Pourquoi pas aménager un nouvel espace dans votre jardin ?

La maisonnette en bois est un élément à la fois décoratif et pratique, accessible dès 200 € pour les premiers modèles les plus simples.

Il faut réfléchir à l’usage que l’on va en faire, et à l’endroit où l’on souhaite l’installer. On évite l’installation sous un résineux, à moins de protéger la maisonnette par un vernis spécial, et on réfléchit à l’exposition de sa maisonnette.

Ses maisonnettes sont généralement vendues dans les grandes enseignes de bricolage. Elles peuvent aussi être réalisées par des professionnels, sur mesure, mais leur coût peut revenir alors à quelques milliers d’euros.

On peut les personnaliser selon son goût, garder un effet naturel et vernis, ou bien adopter des couleurs, réaliser une lasure. On prend garde, dans ce cas-là, à utiliser une peinture appropriée au bois et à l’usage extérieur. C’est en effet un des inconvénients du bois naturel : il nécessite un entretien régulier pour résister aux intempéries, et aux moisissures qui peuvent apparaître.

D’autres variétés de bois nécessitent moins d’entretien, comme le cèdre, le sapin du nord, ou le pin traité autoclave.

L’usage le plus commun est celui de l’abri de jardin, qui accueille outils de jardins, semis, et plantes fragiles durant l’hiver. Mais pourquoi ne pas songer à d’autres utilisations ?

Une maisonnette qui serait réservée aux enfants par exemple, afin de constituer un espace de jeu, qui s’intègre dans le décor bien mieux qu’une mini maisonnette en plastique.

Ou encore, dès les beaux jours arrivés, la maisonnette peut se transformer en une chambre d’amis en pleine nature, pour recevoir vos hôtes dans une ambiance bucolique, un peu dans l’esprit roulotte. Attention dans ce cas à vivre dans une région où les nuits sont douces, et à prévoir une moustiquaire pour éviter les visiteurs indésirables !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici