Les enfants en rêvent et finalement ce n’est peut être pas une si mauvaise idée ! Une cabane dans mon jardin, mais pour quoi faire ? Pour jouer, se reposer, ranger et parfois même pour y habiter ! Constructions légères et peu onéreuses, donc relativement faciles à mettre en œuvre. Pour autant, prendre le temps de définir son projet avant de se lancer est bien sûr très utile, et permet d’éviter les mauvaises surprise !

C’est sûr, les compétences seront différentes selon le type de cabane : passé la simple hutte composée de branches attachées entre elle par des morceaux de corde, une cabane peut nécessite quelques compétences en menuiserie, charpenterie voire même en maçonnerie. Toutefois, pas de panique, même les débutants s’en sortiront comme des chefs avec un peu de bon sens et de sérieux !

Inutile de se mentir, deux jours plein c’est probablement un minimum pour une cabane digne de ce nom. Pour plus d’efficacité, pourquoi ne pas assembler vos forces avec des copains : à deux ou trois, ça avance tellement plus vite, et c’est tellement plus sympa !

S’il vente, qu’il pleut ou neige, peut-être vaudrait-il mieux remettre le chantier à plus tard !

Si ce n’est pas déjà fait, décidez-vous à investir dans un outillage de base et de qualité comprenant(scies, niveau, mètre, clous, vis, tournevis, marteau, perceuses, gants et chaussures solides protégeant d’éventuels accidents par exemple). Dans tous les cas faites le tour de vos besoins avant de démarrer le chantier : Il est très énervant de tout devoir laisser en plan pour aller chercher un outil manquant et indispensable, surtout si on a décidé d’utiliser son dimanche pour se mettre au boulot et que les magasins sont bien sûr tous fermés ! Il n’y a plus qu’à reprendre la semaine suivante !

Si vous choisissez une solution classique en bois, le choix ne manque pas : sapin, en pin, en chêne, en bois de récupération ou en lattes de plancher, chacun a ses propriétés et son coût ?

De plain pied, sur pilotis, ouvertures et fenêtres, plan simple ou complexe, petite ou grande surface, pensez à affiner vos choix avant de démarrer.

Pensez estimations pour un budget bien géré : les prix peuvent varier du simple au double selon les choix de plan, conception et matériaux !

D’après la loi, votre cabane devra être construite au minimum à trois mètres du mur qui vous sépare de vos voisins

Par ailleurs, une cabane de plus de 20 m² nécessite un permis de construire

N’hésitez pas à vous faire accompagner par une personne plus expérimentée si vous en ressentez le besoin, des conseils par correspondance ou sur place peuvent être d’une grande utilité pour un résultat sans faille !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici