Installer du parquet dans une pièce, c’est y apporter du cachet et une certaine chaleur, que l’on ne retrouve pas dans d’autres matériaux.

Il existe différents types de pose, ce qui peut être un élément de décision lors de votre choix. Si vous préférez faire appel à un professionnel, vous pouvez en rechercher un via l’application Tboks.

On distingue :

– le parquet cloué (qui concerne souvent le parquet massif et le parquet contrecollé) ;

– le parquet flottant, plus facile à poser, notamment grâce à la technique de « clips » ;

– le parquet collé, qui concerne le parquet massif plus généralement, et nécessite, comme pour la première technique, l’intervention d’un professionnel.

Le choix du type de parquet se fait en fonction de l’usage que vous y réservez, mais aussi en fonction du budget. L’enveloppe à prévoir n’est pas la même pour un parquet massif que pour des dalles à clipser, et tout dépend de la matière également : chêne, teck, wengé…

On connaît le parquet dans les chambres, les salles à manger, et les nouvelles variétés de bois permettent depuis quelques années d’envisager une pose de parquet dans la salle de bain. Des bois comme le teck par exemple sont parfaitement adaptés à cette utilisation, et résistent à l’exposition répétée à l’humidité.

Quant aux parquets stratifiés, il s’agit d’une expression ne traduisant pas correctement la réalité : « sols stratifiés » est l’expression la plus appropriée. Leur coût est bien moins élevé et ils résistent bien à l’usure de la vie quotidienne (dans le cas du bois orienté). Le bois aggloméré est lui plus fragile, et son usage n’est pas prévu pour des pièces humides.

Afin d’évaluer le parquet que vous allez poser, il existe la norme UPEC, également commune avec d’autres revêtements de sol. Elle permet de définir quatre critères, qui sont notés de 0 à 4, et qui sont les suivants :

– l’Usure due au passage normal (fréquentation, marche) ;

– le « Poinçonnement », qui correspond au marquage que peuvent laisser les meubles ;

– la résistance à l’Eau et à l’humidité ;

– et la résistance aux produits Chimiques et produits d’entretien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici