Plus que jamais tendance, le bois est un matériau qui revient de plus en plus sur le devant de la scène. Parmi l’ensemble des matériaux possibles (verre, fer forgé, métal…), le bois est incontestablement celui qui remporte tous les suffrages.

Que ce soit pour la cuisine, la salle à manger, le salon, la chambre, le bureau… bref toutes les pièces de la maison, le bois n’a pas d’égal. Authentique, noble, élégant… les qualités ne manquent pas pour le qualifier. Pourtant, vous hésitez à opter pour le bois pour l’achat de votre prochain meuble ? Voici les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour ce matériau.

Le bois et ses grandes variétés d’essence

Lorsque l’on parle de meuble en bois, le domaine est assez large. Le bois existe en différentes essences. Parmi les plus répandus, citons le chêne, le pin, le merisier, le teck, l’hêtre… Les qualificatifs revenant pour ces différentes essences sont la qualité et l’esthétique.

Un meuble en bois n’a nullement besoin d’être peint. Une simple couche de vernis suffit pour lui donner de l’éclat et du style. Les formes et les couleurs varient ensuite en fonction des essences. De part ses essences, le meuble en bois peut devenir un véritable atout pour la décoration d’intérieur. Il se conjugue parfaitement à d’autres matériaux et agit directement sur l’ambiance que l’on souhaite apporter à son intérieur.

Les essences de bois se différencient par leurs teintes. Les bois clairs comme le chêne, l’hêtre s’opposent au

palissandre

par exemple essence de bois beaucoup plus sombre. La teinte et l’aspect du bois influe directement sur le style de décoration. Si l’on prend le

merisier

par exemple, celui-ci était surtout très tendance dans les années 1980 mais se voit aujourd’hui supplanté par des bois au rendu plus moderne comme le chêne.

Néanmoins, la tendance est également au mélange des essences. Le prix est également un critère qui entre en jeu. Des essences comme le pin ou le bouleau se révèlent beaucoup moins onéreuses que le chêne par exemple.

Un matériau qui requiert de l’entretien

S’il y avait un point négatif à citer concernant le meuble en bois, c’est bien évidemment l’entretien. Malgré leur résistance, les bois ont besoin d’être entretenus car ils vieillissent avec le temps et sont sensibles aux insecticides et aux champignons ou encore à l’humidité.

Ces derniers points sont particulièrement vrais pour les bois « bon marché ». L’application d’huile de lin est principalement efficace dans ce cas là. Au quotidien, il est ensuite simplement recommandé d’adopter les bons gestes : dépoussiérage régulier, utilisation d’essence de térébenthine en cas de meuble très sale.

A chacun son choix pour ses meubles en bois. L’offre ne manque pas principalement sur internet. En effet, l’achat de meuble en ligne est désormais une pratique très courant et vous permettra de découvrir de belles boutiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici