Les progrès de la technologie sont considérables. Les appareils sont de plus en plus sophistiqués et leurs concepteurs rivalisent de créativité pour proposer le meilleur appareil pouvant lier modernité et praticité. Actuellement il existe des vitrages chauffants pouvant produire de la chaleur pour toute la maison à l’aide du courant électrique.
Comment ça fonctionne ?
Dans l’ensemble, le vitrage chauffant électrique est une technologie simple. Il est constitué par une feuille de verre classique, à laquelle est rajoutée un film composé de microparticules métalliques, qui dégage de la chaleur lorsqu’il est mis sous tension électrique, faisant office de résistance chauffante à basse température. La chaleur émise peut être réglée à l’aide d’un thermostat, et peut être dirigée soit vers l’intérieur soit vers l‘extérieur. Pour avoir un chauffage optimal, il est conseillé de faire poser le vitrage dans les zones de confort de la maison ou de la pièce. Le dispositif peut être relié au secteur grâce à des câbles qui peuvent être dissimulés dans les profilés du vitrage. La température ne doit cependant pas dépasser 40°C ou 45°C afin d’éviter tout risque de brûlures.
Quels sont les avantages ?
Le vitrage chauffant électrique possède comme premier avantage d’améliorer le visuel dans la maison. Fini les radiateurs encombrants sur les murs ou dans les coins. La chaleur est raisonnée en ce sens que la température peut être réglée selon la convenance. A cet effet, la chaleur produite est homogène et presque immédiate. Cette technologie est compatible avec tous matériaux comme le bois, l’aluminium, le PVC. Cependant, il est important de faire appel à un vitrier car le vitrage chauffant électrique nécessite une logistique particulière et des compétences précises. Sur le plan financier, il coûte plus cher étant donné que c’est une technologie nouvelle, et jusqu’ici, seuls les grands hôtels et quelques personnes aisées peuvent se permettre son utilisation. Il n’en reste pas moins qu’elle constitue une excellente alternative tant sur le plan pratique que sur le plan écologique.