L’idée peut sembler un peu folle, le matériau bien léger et peu résistant, et pourtant, on voit de plus en plus fleurir l’idée de fabriquer soi-même ses meubles en carton. En plus de l’aspect économique des matières premières, le carton s’avère facile à manipuler et à travailler, mais également résistant dans la vie de tous les jours.

Le cartonnage peut être une idée pour se réunir en couple autour d’un projet, qui concilie à la fois bricolage et loisirs créatifs. Mais comment apprendre à faire des meubles en carton ?

La première solution, c’est de procéder de façon autodidacte, en se documentant par internet ou avec des ouvrages consacrés à ces techniques. Il faut commencer par des modèles assez simples au début, avant de se lancer dans des formes plus complexes, sous peine de se voir rapidement découragé par le manque d’expérience.

Deuxième solution, faire un stage de cartonnage dans un magasin de loisirs créatifs, ou directement avec un particulier qui souhaite partager sa passion. C’est comme cela que tout a commencé pour moi : j’ai trouvé une passionnée, via l’application Tboks (http://… ), qui proposait une séance cartonnage contre une séance de jardinage !

Pour construire un meuble en carton, il faut se munir d’un carton suffisamment épais, à double ou triple cannelure, du type des cartons d’emballage. Pour s’en fournir en quantité pour créer un meuble, rien de plus simple : allez voir les commerçants de votre quartier, ils ne les conservent pas et seront bien contents d’être débarrassés !

Le matériel de base n’est pas très cher ni très exhaustif. Il vous faudra :

– un cutter ;

– une règle en métal ;

– un pinceau ;

– une éponge ;

– un rouleau de kraft gommé (pour assembler les morceaux de carton entre eux et avoir un fini soigneux) ;

– un pistolet à colle ;

– du papier à patron (comme celui que l’on utilise en couture, pour recouvrir le meuble) ;

– un pot de vitrificateur (type vitrificateur de parquet incolore) ;

– du papier de verre pour poncer.

– de la peinture acrylique.

Pour vous lancer, vous trouverez sur internet ou dans des livres des patrons de meubles et des compléments sur les techniques pour monter votre meuble de A à Z.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici