Lorsque vous résidez dans une maison, disposer d’une terrasse est un avantage considérable. C’est comme avoir une pièce supplémentaire à utiliser quand il fait beau, ce qui est particulièrement essentiel quand elle est bien conçue. Un revêtement de sol adapté, des meubles qui répondent à nos besoins, qu’il s’agisse d’un coin repas ou de meubles de jardin bas, peut-être un brasero pour les longues nuits d’été, et tout semble être en ordre. La seule chose qui manque est la protection contre les agressions climatiques, à savoir le soleil.

Les auvents, les parasols et les voiles d’ombrage ont longtemps été les alternatives les plus évidentes, mais il existe aujourd’hui un modèle bien plus fascinant qui combine à la fois adaptabilité et durabilité : la pergola bioclimatique.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique est une tonnelle en aluminium avec des lames mobiles. Elle peut être adossée à un mur, auquel cas elle n’aura que deux poteaux pour la soutenir. Vous la fixerez ensuite contre le mur de votre maison, de préférence au niveau d’une ouverture extérieure comme une baie vitrée ou une porte-fenêtre. Une autre option consiste à construire une tonnelle autoportante. Celle-ci, avec ses quatre piliers, peut être placée où vous le souhaitez puisque son installation n’est limitée en aucune façon.

Vous pouvez vous renseigner sur les différentes options qui vous sont accessibles en contactant un expert. Certaines alternatives vous permettront d’utiliser votre terrasse toute l’année, quelle que soit la météo. La notion de lames orientables est utile pour réguler l’ensoleillement que vous souhaitez laisser passer par le haut de votre pergola, mais une fois complètement fermées, elles vous protégeront efficacement de la pluie. De plus, cette protection peut être renforcée par l’installation de panneaux latéraux en verre, qui transformeront votre pergola en véranda.

Une grande modularité

Comme dit précédemment, une fois érigée, votre pergola peut être valorisée par de nombreuses alternatives qui la transformeront en un véritable espace de vie.

Si vous ne souhaitez pas aller jusqu’à la pose de panneaux vitrés mais que vous souhaitez tout de même couvrir un ou plusieurs côtés de votre pergola tout en vous abritant du soleil, pensez à un rideau latéral en toile micro-perforée. Ce choix est parfait pour les journées d’été ensoleillées car il réduit l’éblouissement sans créer d’effet de serre.

L’intégration d’un système d’éclairage à LED est également une bonne idée. Les nuits se prolongeant en été, la zone située sous la pergola peut être éclairée de manière très efficace et rentable.

La pergola bioclimatique est l’aménagement sur lequel vous devez compter car, en plus de vous apporter un confort supplémentaire, elle apportera une valeur ajoutée significative à votre maison, tant en termes de beauté que de fonctionnalité. Ainsi, vous pourrez profiter de votre terrasse tout au long de l’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici