Chariot élévateur, clarks, gerbeur électrique, transpalette électrique, chariot à mât rétractable ou encore chariot télescopique : ces noms de machines vous disent quelque chose ? Non ? Alors vous feriez bien de lire l’article qui suit car utiliser certaines de ces machines pourraient vous faire gagner un temps précieux.
Un gain de temps appréciable
Chaque entreprise qui doit déplacer et ranger quotidiennement de nombreuses marchandises et produits à tout intérêt à investir dans une machine de manutention telle qu’un transpalette par exemple. En effet, qu’il s’agisse de l’artisan boucher qui doit déplacer d’importantes quantités de viande, du libraire qui souhaite ranger ses quantités de magazines sans avoir à se contorsionner dans tous les sens ou de la petite entreprise qui a besoin de déplacer quotidiennement ses produits afin de les acheminer jusqu’aux camions qui transporteront ces marchandises jusque chez les clients.
Idéal aussi dans les usines et les entrepôts
A l’heure actuelle, les marchandises doivent être expédiées toujours plus vite, toujours plus loin. Pourtant pour certains ouvriers, ce n’est pas facile d’accélérer le rythme de production à cause du poids des charges à déplacer et de leurs quantités. Pour favoriser la production de ces ouvriers, pourquoi ne pas troquer le transpalette manuel utilisé quotidiennement par un transpalette électrique ou un chariot élévateur, autrement dit des engins beaucoup plus rapides et bien plus agréables à manipuler.
En effet, si les transpalettes manuels sont très pratiques dans des petits espaces, ils ne permettent pas de se déplacer très rapidement, contrairement aux chariots élévateurs. Du coup, dans les usines où il y a de l’espace pour circuler, une machine de manutention électrique sera beaucoup plus utile.
Rien qu’un exemple : la vitesse d’un chariot élévateur de milieu de gamme peut aller jusqu’à 18 ou 19 km/h. Evidemment, la vitesse moyenne d’un tel engin sera inférieure à ces 18 km/h mais essayez seulement de trouver quelqu’un qui tirera un transpalette à 10 km/h ou quelqu’un qui déplacera des charges aussi rapidement… Difficile n’est-ce pas ?