Pour poser du papier peint, vous devez avoir toute liberté d’action. Si vous ne tapissez que les murs, groupez les meubles au centre de la pièce et couvrez les avec de vieux draps. Si vous tapissez aussi le plafond, il est préférable de les mettre dans un autre endroit. Si cela est impossible, rassemblez les à une extrémité de la pièce, afin de pouvoir tapisser la plus grande partie du plafond, puis déplacez les à l’autre extrémité pour terminer le travail.

Retirez ensuite les rideaux et les stores ainsi que les rampes électriques murales ou de plafond. Coupez l’électricité au compteur, puis démontez les appliques murales et les plafonniers, les prises et les interrupteurs. Entourez soigneusement les fils dénudés avec du ruban adhésif isolant. Déposez les radiateurs et dévissez les équerres qui les supportent. Vous pouvez maintenant remettre le compteur en route. Demandez à un plombier ou un électricien de venir faire ces travaux pour vous, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir les effectuer sans danger.

Décrochez les tableaux, les photographies et retirez les autres éléments fixés sur les murs, comme les étagères et les vitrines. Pour localiser facilement les trous de vis par la suite, enfoncez une allumette dans chaque trou.

Si les murs et le plafond ont déjà été peints, ils doivent être lessivés pour en retirer les salissures, la graisse et autres taches de fumée. S’ils sont déjà tapissés, il faut déposer le revêtement et remédier aux défauts de la surface. Enfin, vous devez les préencoller avec une couche diluée de colle à papier peint, afin d’uniformiser la porosité de la surface ; cela permettra que les lés de papier glissent mieux sur le mur.

Le nombre de rouleaux nécessaires

Si vous optez pour un tissu mural sur support papier dont la largeur est différente, mesurez précisément chaque mur et demandez au fournisseur d’estimer la longueur nécessaire afin de ne pas risquer d’en gâcher.

L’achat du revêtement mural

Les papiers peints sont fabriqués par lots, et portent un numéro imprimé sur l’étiquette. Il est important d’avoir un nombre suffisant de rouleaux du même lot (portant le même numéro), les couleurs risquant d’être légèrement différentes d’un lot à l’autre.

Si votre revêtement mural présente un raccord de motifs important, vous aurez davantage de perte et il est prudent alors d’acheter un ou deux rouleaux supplémentaires pour ne pas avoir de mauvaises surprises. La plupart des fournisseurs reprennent les rouleaux non utilisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici