Vous avez envie de bricoler, peut-être de changer une partie du carrelage mural de la salle de bain ou de la cuisine ? Mais l’idée d’arracher l’ancien carrelage ne vous enchante pas franchement ? Alors la pose de carrelage sur un ancien carrelage est peut-être pour vous !
C’est une technique qui peut être envisagée pour gagner du temps et pour éviter d’arracher l’ancien carrelage, ce qui peut parfois abîmer considérablement le mur et demander de refaire un enduit pour obtenir une surface plane.
Si on envisage la solution de la pose de carrelage sur un carrelage qui existe déjà, il faut vérifier que :
– La surface est plane : en effet, attention aux irrégularités qui risquent de s’accentuer en reposant du carrelage, et de créer un ensemble disgracieux.
– L’ancien carrelage est en bon état : pas de carreau fissuré, cassé, ou qui commence à bouger ou se décoller. Il faut une base stable.
Une fois ces points-là vérifiés, il faut bien nettoyer les carreaux, surtout si l’on procède à un collage dans la cuisine par exemple. Il faut éliminer toute trace de gras ou de poussière pour assurer une adhérence parfaite : donc n’hésitez pas à utiliser un détergent de type lessive St Marc, suivi d’un passage de vinaigre blanc, qui finira d’éliminer les impuretés.
Pour l’aspect technique, sachez que c’est un travail qui réclame d’être assez connaisseur et minutieux. Pourquoi ne pas chercher quelqu’un de plus expérimenté si vous n’êtes pas suffisamment sûr de vous ? Vous pouvez notamment le faire par l’application Tboks.
Il faut un mortier-colle spécialement conçu pour ce type de travaux, ainsi que les outils et fournitures nécessaires à tout travail de pose de carrelage : croisillons, niveau à bulle, éponge, maillet, truelle, … entre autres !
Une fois le mur préparé par un nettoyage efficace, des marques de repérage effectuées avec votre niveau, il faut déposer la colle sur une surface d’environ un mètre carré à l’aide la truelle, et passer la spatule à crans, qui va permettre de tracer des sillons dans la colle-mortier, ce qui garantit une meilleur adhérence des carreaux.
Le travail de pose du carrelage reste identique à un travail classique : respect des niveaux, mise en place des croisillons, puis jointure, séchage, etc… On ne s’improvise pas carreleur l’instant d’un week-end !
Avant pose du carrelage
Encollage + début du travail
Fin de la pose
Pose du joint + Travail final