Avant de vous décider sur la pose d’un revêtement de sol intérieur, qu’il s’agisse du neuf ou d’une rénovation, il faut d’abord clarifier ses exigences, puis choisir le matériau en fonction de ses critères, et enfin demander un devis sol intérieur pour la pose à un artisan carreleur ou autre professionnel.


Avant de choisir le type de sol intérieur, il faut clarifier ses exigences : pièce et type d’utilisation, isolation acoustique, exposition à l’humidité ou la saleté, existence d’un chauffage au sol, etc. Le matériau doit ensuite être choisi : carrelage, parquet, marbre, béton décoratif traité ou ciré, moquette, pierre naturelle ou reconstituée (composite), plastique, linoleum, résine, dallage… Les possibilités sont multiples en termes de matériaux. La couleur, le motif et les particularités d’entretien et de nettoyage jouent aussi un rôle important. Par ailleurs, les revêtements de sol ont beaucoup évolué, et en cas de rénovation, il est généralement indispensable de tout changer.

Les moquettes

Il n’y pas si longtemps, les moquettes étaient largement utilisées, surtout en ville. Désormais, l’accroissement des allergies et de la sensibilité aux acariens fait que les revêtements de sol textile, qui ont une durabilité assez courte et nécessitent beaucoup d’entretien (aspirateur) et de nettoyage des taches sont de plus en plus remplacés par des sols facilement lavables, mais aussi plus ou moins durs et froids. Cependant, les moquettes sont encore souvent choisies dans les pièces à vivre chez les gens qui n’ont pas d’animaux, ou bien dans les chambres, notamment celles des enfants qui peuvent ainsi jouer confortablement par terre. Il vaut mieux choisir une moquette en matière naturelle sur le dessus (laine) avec un envers lui aussi naturel (latex ou coco), de préférence. Il en existe désormais une grande variété, par exemple avec des antimicrobiens ou des revêtements anti-taches. La pose est relativement simple, mais la découpe est compliquée. Il faut donc faire appel à un artisan professionnel.

Pose ou rénovation d’un parquet

L’autre alternative pour donner une ambiance chaleureuse à une pièce est la pose d’un parquet. Il en existe un nombre croissant de variétés et de styles. Il existe des parquets en lames de bois naturel, ou bien laminées, cette dernière option étant moins onéreuse. Il est préférable de choisir un bois produit selon les critères du développement durable. Certains parquets nécessitent des traitements ou modes d’entretien particulier, qu’ils soient cirés, huilés, poncés ou vitrifiés. Là aussi, l’intervention d’un artisan est indispensable pour la pose et les premiers traitements, notamment la vitrification.

En cas de rénovation, un parquet ancien abîmé peut être rénové par ponçage ou vitrification, après avoir changé les lames détériorées.

Les dallages en pierres naturelles, composites ou reconstituées

Pour ceux qui aiment les pierres naturelles et les matériaux nobles comme le granit ou le marbre, il est possible de faire effectuer un revêtement de sol dans ces matières. Mais ces matériaux sont très onéreux. Une alternative plus économique est
d’utiliser des dallages en pierres composites, ou reconstituées, qui imitent souvent les dalles en pierre naturelle à s’y méprendre. Une solution meilleur marché que le marbre est également le travertin, mais il nécessite un bon traitement de surface pour éviter l’encrassement.

S’il s’agit de la rénovation d’un dallage en pierre naturelle ou reconstituée, l’intervention d’un artisan professionnel spécialisé dans la pose, le nettoyage et la rénovation de ces matériaux s’impose.

Les carrelages et dallages en terre cuite ou tomettes

Les carrelages avec des carreaux en céramique vernissée ou mate sont recommandés dans les cuisines et autres pièces soumises à l’humidité ou devant être facilement nettoyées (buanderies). Il est aussi possible de poser des carreaux en terre cuite de différentes formes (tomettes). Ces derniers sont très beaux mais ils présentent l’inconvénient de ne pas former une surface totalement lisse. Donc ils s’encrassent au bout de nombreuses années, nécessitant alors une rénovation. Dans une maison ancienne, il est possible de les remplacer en achetant les dalles manquantes chez des antiquaires spécialisés en matériaux du bâtiment. Dans tous les cas, même si un carrelage simple n’est pas trop compliqué à poser pour un (très) bon bricoleur du dimanche, il est toujours recommandé de faire intervenir un artisan carreleur professionnel

Les sols en plastique, résine ou linoleum

Les sols en matériaux synthétiques ont de plus en plus la cote. Ils sont souples sous les pieds, isolants et très faciles à entretenir. De plus, leurs prix sont très modestes par comparaison avec les possibilités précédentes. Par ailleurs, ils représentent souvent une solution simple et idéale si l’on a un sol à rénover. Par contre, il y a un point sur lequel il ne faut pas économiser : faire intervenir un artisan spécialiste de la pose de revêtements de sol. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un sol tout gondolé, ou qui se décolle !

La grande mode du béton

Il est de plus en plus à la mode d’avoir un sol en béton décoratif. Il n’a rien à voir avec les chapes de béton brutes d’origine. Il peut être coloré, ciré ou traité de différentes manières. Désormais, il est même possible de l’harmoniser avec des éléments meublants et décoratifs qui sont fabriqués eux aussi en béton, comme des blocs permettant de loger des lavabos et baignoires dans une salle de bain, éventuellement en combinaison avec du bois naturel, par exemple pour des rangements.

 

Il existe d’autres possibilités de revêtement de sols, comme le liège ou le caoutchouc naturel. La créativité dans ce domaine, et le goût croissant des Français pour la décoration, font que tout évolue rapidement. Laissez-vous guider par les revues de décoration et les émissions de télévision consacrées à la maison.

Dans tous les cas de figures, une fois le matériau choisi, faites appel à un artisan spécialiste de la pose du revêtement concerné – et demandez des devis à de véritables professionnels avant de vous engager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici