Créer une terrasse neuve, rénover une terrasse existante ou faire poser un revêtement de sol extérieur dans un jardin ou au bord d’une piscine peut s’avérer un véritable casse-tête. Vous avez désormais l’embarras du choix entre différentes solutions proposées : béton, bois naturel, bois composite, pierres naturelles, pierres reconstituées, carrelage extérieur, dallage, terre cuite, sans parler des margelles de piscines… Mais il faut être vigilant sur les coûts des matériaux choisis pour l’installation ou la rénovation des sols extérieurs, et sur le devis sol exterieur de l’artisan ou l’entreprise qui réalisera l’aménagement extérieur. Il faut également veiller à la durabilité, car tout cela représente des investissements pour une installation qui doit intégrer la durabilité et la résistance, à la fois aux intempéries, à l’humidité, à la chaleur, aux chocs et sollicitations diverses, ainsi qu’aux années.
Les indications suivantes présentent la pose des différents types de terrasse ou de recouvrements de sols extérieurs, par exemple des allées de jardin ou l’entourage d’une maison. Il va de soi que les indications concernant aussi bien la pose que la rénovation.
Poste d’une terrasse
Pour la pose d’une terrasse, à moins d’être vous-même expert en bricolage, il vaut mieux faire appel à un artisan aménagement extérieur professionnel. Il est alors important de vous renseigner et de comparer de près les devis.
Couler une dalle ou chape en béton
La plupart du temps, il faut commencer par couler une dalle en béton. Elle coûte généralement cher, car c’est de la maçonnerie relativement délicate. Par conséquent il est recommandé de confier ce travail à une entreprise de construction. Par ailleurs, cela peut nécessiter au préalable un travail de terrassement, qu’il vaut mieux confier à la même entreprise, la qualité du béton et sa stabilité dépendant en effet de la « fondation » de la future dalle.
Le choix d’une terrasse
Il faut, au départ, bien vous renseigner sur les différents types de terrasses, avec leurs points forts et leurs points faibles.
La terrasse en béton
Il existe actuellement un engouement pour le béton dans la construction et la décoration. Le béton représente un excellent matériau pour le revêtement d’une terrasse. Cela s’appelle une chape d’extérieur. Il existe désormais de multiples types de béton et de finitions. Par conséquent vous pouvez facilement l’adapter au style de votre maison. De plus, c’est un matériau facile d’entretien et très durable et résistant. L’inconvénient est que c’est une solution relativement coûteuse qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Il faut donc vous renseigner soigneusement sur les prix au préalable.
La terrasse en bois naturel
Une terrasse en bois est écologique, très esthétique, et en vogue. Elle est facile à poser. Donc vous pouvez la poser vous-même, ou faire intervenir un professionnel à un prix abordable. Les différentes essences de bois disponibles s’adaptent facilement à n’importe quelle décoration extérieure. Par contre, en fonction de la qualité et de la rareté du bois, celui-ci peut être plus ou moins coûteux. Par ailleurs, le bois nécessite beaucoup d’entretien et celui-ci est assez complexe. De plus, il a tendance à prendre des tons grisés avec le temps. Il existe néanmoins des bois composites qui sont plus faciles à entretenir.
La terrasse en bois composite
Pour réduire les coûts, il est également possible de faire monter une terrasse en lames de bois composite, moins cher que le bois naturel. C’est un peu le principe du plancher, mais en extérieur. Le bois composite est composé de poudre de bois et de résine polymères. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il faut choisir un composite avec au moins 60 % de bois. Certains fabricants peu scrupuleux vont même jusqu’à vendre des modules en PVC qu’ils font passer pour du bois composite ! Donc comparez les prix et les compositions très soigneusement.
La terrasse carrelée ou recouverte d’un dallage
Il est parfaitement possible de recouvrir une terrasse d’un carrelage ou d’un dallage. Il est néanmoins indispensable de faire poser préalablement une chape en béton. Étant donné la grande variété des carreaux ou dallages, des types de pose et des finitions, cela offre de nombreuses possibilités esthétiques. De plus, le carrelage ou dallage est très facile d’entretien. Mais les carrelages bon marché peuvent se fissurer. Il faut prévoir à l’avance des carreaux de rechange, y compris pour les entourages ou bordures. Attention : certains carrelages ou dallages sont glissants lorsqu’ils sont mouillés.
La terrasse en pierre naturelle ou reconstituée
La pierre naturelle ou reconstituée permet de faire d’excellents revêtements de terrasses. Il en existe une très grande variété, tant de par leur matière que de par leurs coloris. Il est donc facile de les harmoniser avec votre maison et votre décoration extérieure. Il faut éviter le marbre et la pierre calcaire, qui ne conviennent pas ici. La pierre naturelle est d’une durabilité extrême, vieillit bien, et est facile d’entretien. Malheureusement, elle est coûteuse. Il faut donc prévoir un budget assez conséquent. La pose elle-même coûtera plus cher que pour du béton. Par conséquent, nous vous conseillons de comparer plusieurs devis d’entrepreneurs.
Pose d’une terrasse ou d’un dallage en terre cuite
Dans certaines régions, il est courant de recouvrir une terrasse ou allée d’un dallage en terre cuite. Il s’agit pour simplifier d’un genre de carrelage vernissé. Comme ce dernier, le principal problème est l’apparition de calcaire ou de fissures, obligeant à des rénovations occasionnelles.
Pose d’une margelle de piscine
Une margelle de piscine doit répondre à des nécessités spécifiques : ceinture en béton armé, revêtement en pierre ou autre assorti à la terrasse et résistant tout particulièrement au gel, etc. Sa pose est un travail délicat et rigoureux qui doit être effectué par un professionnel. Là aussi, il est recommandé de se faire préciser les moindres détails des devis et de les comparer.
Comme nous l’avons vu, il existe un grand choix parmi les nombreux matériaux ainsi que dans les techniques de pose ou de rénovation de sols extérieurs. Il faut se décider d’après des critères tant esthétiques que financiers. Mais surtout, il est indispensable de se procurer des devis pour les sols auprès d’artisans spécialistes en aménagements extérieurs, et de bien les étudier de près.