La maison basse consommation est une construction qui relève du choix d’un propriétaire de s’inscrire dans une démarche écologique et de développement durable dans l’édification de son habitat. La maison BBC de son acronyme, apporte également un certain nombre d’avantages pour les propriétaires à long terme.
La maison BBC, un apport considérable pour le confort de vie
La maison basse consommation, bien que se basant sur des principes de respect de l’environnement, n’en reste pas moins un logement qui dispose d’un très bon niveau de confort de vie. Tout d’abord, la maison BBC offre une stabilité thermique certaine et ce grâce à une optimisation de l’isolation thermique dans la construction de celle-ci. Le résultat est que, durant les périodes hivernales la température ambiante dans la maison se réchauffe par rapport à l’extérieur, et pendant les périodes chaudes de l’été, cette même température se rafraîchit pour apporter un confort aux occupants. L’isolation ne se limite pas au niveau du caractère thermique. En effet, les matériaux qui entrent généralement dans la conception d’une maison basse consommation offrent aussi un excellent confort acoustique. Idéalement associés à un système de ventilation, les principes de la maison BBC réduisent considérablement les bruits de l’extérieur et accroissent de ce fait le confort déjà apporté par l’isolation thermique. Les maisons BBC ont également un air ambiant de meilleure qualité.
Les principes qui régissent la construction d’une maison BBC
La maison BBC englobe tous les types de bâtiments, que ceux-ci soient individuels ou collectifs, ou qu’ils soient destinés à un usage professionnel ou d’habitation. Une maison basse consommation diffère d’une maison classique de par le type de matériaux qui entrent dans le cadre de sa construction ainsi que les systèmes de ventilation qui s’y trouvent. L’optimisation de la ventilation de la maison BBC est un point important de la démarche tout comme la réduction de la déperdition de chaleur. Limiter les pertes de chaleur signifie également une réduction de la consommation globale en énergie de la maison BBC. Cette dernière doit atteindre une consommation de 50 kWh/an en énergie primaire pour pouvoir figurer valablement dans cette catégorie d’habitation. Ce seuil est soumis à un barème multiplicateur selon les régions de France.
Le volet financier d’une maison BBC
L’on pourrait se hasarder à croire que le coût de construction d’une maison basse consommation est largement plus élevé que celui d’une maison plus traditionnelle dans la méthode de construction. Il n’en est pourtant rien. Il faut savoir que les autorités ont mis en place un système de financement des maisons basse consommation qui rend plus aisée la réalisation de ce type de construction par rapport à la maison classique. La consommation en énergie de la maison BBC devient largement avantageuse à long terme pour le propriétaire. De plus, pour inciter les futurs propriétaires à se lancer dans la construction de ce type de maison idéal pour le respect de l’environnement, les autorités ont décidé de faire bénéficier les foyers fiscaux qui se lancent dans cette aventure d’un crédit d’impôt qui rend l’opération très compétitive.