La fuite sur un réseau de plomberie est un souci qui peut devenir très vite un cauchemar. Qui n’a pas déjà subit un écoulement d’eau chez lui. Comment peut se produire une fuite et que faire pour limiter les dégâts lorsqu’elle apparaît ?
L’eau qui circule dans notre plomberie parcours des centaines de mètres entre le compteur principale et nos différents points d’eau qui peuvent être les wc, la cuisine, les équipements ménagers, l’arrosage, la douche, les robinets…. Cette eau est sous pression constamment pour permettre une utilisation immédiate lorsque vous ouvrez un robinet. Les tuyaux qui constituent votre circuit de plomberie sont reliés les uns aux autres par des pièces de raccords, soient par compression pour le PER, soit par soudure pour le cuivre, soit par vissage pour les raccords aux robinetteries. Tous ces points de raccordements peuvent être sources de fuites.
Il peut exister plusieurs causes d’écoulement sur ces jonctions. Une des premières est l’installation de votre plomberie. Une soudure mal faite, un défaut de pièce, un emboitement de travers, un raccord mal vissé et c’est à terme une fuite à coup sûr. Le tartre, la corrosion ou des boues peuvent également au fil du temps venir créer des avaries et ouvrir des espaces sur ces endroits, permettant ainsi la fuite d’eau. La forte pression du réseau peut petit à petit fragiliser votre plomberie et produire des fuites. Pour éviter cela un réducteur de pression est souhaitable.
Soit vous constater à l’œil nue la fuite et dans ce cas il sera facile de faire la réparation, soit l’écoulement est invisible et il faudra faire appel à un plombier pour tenter de localiser la fuite sans de grosses destruction dans votre logement. Les plombiers ont des techniques qui sont très efficaces et qui peuvent déceler des fuites à travers les murs. Il peut travailler avec la méthode dite electro-accoustique ou la méthode thermique. Une fois repéré il pourra rectifier la partie de conduit en cause et stopper la fuite.
Si vous croyez qu’une fuite existe sur votre plomberie vous pouvez dans un premier temps regarder votre consommation d’eau et voir si elle évolue alors que tous les points de puisages sont fermés. Observez vos murs pour voir s’il n’y a pas d’auréoles ou de moisissures. Si vous entendez un goutte à goutte ou un bruit d’écoulement c’est sûrement le signe d’une fuite. Si la fuite est trop importante et créée une inondation, pensez à couper le disjoncteur pour vous mettre à l’abri d’une électrocution et la vanne d’arrivée d’eau du compteur principal pour stopper les dégâts.
Ensuite voyez avec votre assurance habitation si vous êtes couverts pour ce type d’incidents. Il sera peut être judicieux de faire appel à l’expertise d’un plombier notamment si vous vivez en appartement pour déterminer les responsabilités de chacun (propriétaire, copropriété…).
Une fuite, n’est pas à prendre à la légère car elle peut si petite soit elle devenir importante et causer des dégâts considérables. Réagissez donc au plus vite si vous pensez que vous êtes victime d’une fuite sur votre installation de plomberie.