Le chanvre est l’une des matières qui fait partie des techniques d’isolation les plus anciennes. Matière naturelle, le chanvre possède des caractéristiques isolantes très développées.
L’utilisation de l’isolation au chanvre, une démarche écologique
Le recours à cette matière naturelle peut participer à un processus écologique d’isolation d’un habitat. Matière à 100 % biodégradable, le chanvre possède d’étonnantes propriétés isolantes qui font de lui une matière de choix dans un processus d’isolation.
Les différentes utilisations du chanvre comme isolant
Après transformation, le chanvre permet d’obtenir deux matières différentes. La première est la chènevotte qui est plus couramment appelée bois de chanvre. Ce dernier provient de la partie ligneuse du chanvre, l’écorce de celui-ci ayant été enlevée au préalable. Le bois de chanvre entre ensuite dans un mélange avec un liant. Il s’agit ici de la chaux qui sert à donner de la consistance au bois de chanvre qui initialement se trouve à l’état de débris. Le résultat du mélange donne de la brique de chanvre, du béton de chanvre ou encore des enduits au chanvre. Ces derniers servent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur d’un habitat. La deuxième matière obtenue à la filasse. Celle-ci est plus communément appelée fibre de chanvre. Elle possède une solidité très importante mais est également imputrescible. Cette matière a été traditionnellement utilisée pour confectionner les cordes ou encore les voiles en matière de navigation. La filasse entre dans la production de la laine de chanvre qui sert en isolation.
Les avantages tirés de l’utilisation du chanvre en isolation
En matière d’isolation d’un habitat, le point le plus important est l’efficacité au niveau de l’isolation thermique. Le chanvre possède en effet une conductivité thermique qui est de l’ordre de 0,04 W/m.K. Le chanvre permet aussi d’atténuer le bruit grâce à une bonne qualité d’isolation acoustique. En matière d’hygrométrie, sa bonne propriété stabilisatrice permet au chanvre de rentrer dans la conception des murs respirants. Cette matière naturelle ne provoque aucune pollution que ce soit pendant le chantier de construction ou encore lorsque le bâtiment vient à être rasé. Le chanvre possède également une excellente capacité en matière de captation de dioxyde de carbone lors de sa croissance. Étonnamment, le chanvre, matière naturelle, n’est pas du goût des petits rongeurs. Il possède également une forte résistance aux nuisibles comme les mites. Planter le chanvre est une excellente affaire pour les agriculteurs car cette plante possède une croissance rapide. Il ne nécessite pas de traitement particulier et n’est pas très gourmand en eau. Le chanvre peut croître sans engrais, ce qui lui donne un impact écologique non négligeable. Le procédé de transformation du chanvre de l’état naturel à l’isolant utilisé dans la construction est des plus simples. Il est de surcroît très peu polluant.
Les inconvénients de l’isolation au chanvre
Bien que doté d’avantages non négligeables en matière de performances en isolation, le chanvre est nettement plus onéreux que d’autres types d’isolant comme la laine de roche ou encore la laine de verre. Cet inconvénient financier est nuancé à long terme en raison du coût à l’usage.