L’installation d’un système d’isolation dans la maison n’empêche pas quelquefois que les résultats en performances énergétiques ne soient pas complètement ce que le propriétaire attendait. Pour renforcer la capacité d’isolation des parois et accroître le rendement énergétique, des enduits isolants peuvent être utilisés.
Les différentes sortes d’enduits isolants présents sur le marché
Pour accroître la performance isolante des parois murales, l’utilisation d’un enduit isolant est un recours qui est à explorer. Il existe différentes sortes d’enduits qui sont à la disposition des constructeurs sur le marché. Le premier est l’enduit chanvre et chaux. Ce matériau se caractérise par sa très grande légèreté. Il présente de très bonnes capacités isolantes mais permet également de corriger la performance thermique d’une paroi ancienne. L’enduit chanvre et chaux s’utilise idéalement sur de vieux murs de briques, de moellons ou encore de pierres. Pour ce faire, il suffit d’y appliquer une bonne couche de cet enduit d’une épaisseur de 4 à 6 centimètres. D’autres types d’enduits isolants contiennent du polystyrène qui est rajouté sous la forme de billes au mortier de base. La performance en matière de correction thermique de ce type d’enduit varie en fonction de la quantité du polystyrène qui a été rajoutée. Un autre type d’enduit isolant appelé torchis est quant à lui composé de paille et de terre. Cette technique est utilisée depuis longtemps dans la construction traditionnelle des cases dans les pays chauds pour rafraîchir la maison. Appliqué aux techniques de constructions modernes, le torchis procure sensiblement les mêmes avantages que l’enduit chanvre et chaux. L’enduit hydraulique est un autre type d’enduit qui est obtenu par le mélange d’un mortier, d’un liant hydraulique, d’où son nom, et d’une base minérale. Le dernier type d’enduit isolant est l’enduit mince. Il s’agit ici d’un enduit armé à base de fibre de verre. Il est ensuite rajouté un enduit de finition qui est hydraulique. Ces deux couches recouvrent un isolant qui peut être du polystyrène.
La pose des enduits isolants
En raison de la différence des matériaux qui sont utilisés, l’épaisseur de la couche d’enduit qui doit être posée varie. L’enduit chanvre et chaux peut s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur selon les besoins de la maison. En complément d’isolation extérieure, l’enduit chanvre et chaux augmente considérablement les performances thermiques des façades murales. Par contre lorsque ce type d’enduit est rajouté aux murs internes de la maison, il a un excellent effet en réduisant le phénomène des parois froides. Dans le cas de l’enduit isolant avec des billes en polystyrène, sa pose sur les parois murales se fait grâce à un procédé de projection. Le mortier mélangé aux billes s’accroche aux parois murales et se rajoute à la capacité thermique du mur. Lorsqu’il s’agit du torchis, cet enduit isolant peut être rajouté à l’intérieur de la maison. Sa performance isolante limitera les effets de paroi froide dans la maison. L’enduit hydraulique, quant à lui, est posé dans la maison à l’aide également d’un procédé de projection. L’enduit mince sur isolant s’utilise à l’extérieur de la maison. Le polystyrène est fixé sur les parois externes avant d’être recouvert par deux couches d’enduit.