Critères écologiques des cartouches d’encre
Les gouvernements essaient de limiter la toxicité des cartouches d’encre. C’est pour cela qu’ils imposent des normes à respecter en vue d’obtenir un label de respect de l’environnement. L’objectif est de restreindre et limiter à 2% maximum par unité de masse, la contenance en substances reconnues comme dangereuses pour l’environnement. Cette norme de respect de l’environnement a été crée par l’Union Européenne, c’est la directive 67/548/CEE.
De plus, toutes les substances dangereuses pour l’homme, telles que des substances cancérigènes, causant des allergies ou encore qui apporte une modification du matériel génétique, ne doivent pas être présentes dans les cartouches d’encre.
Pour les cartouches rechargées, dites compatibles ou recyclées, la société qui recycle ces cartouches doit fournir la preuve qu’au moins 60% des cartouches utilisées ont été collectées et recyclées. De plus 9 cartouches sur 10 doivent être dites « vierges » c’est-à-dire qu’elles n’ont pas été utilisées plus d’une fois.
Comment contrôler les cartouches ?
Chaque produit ou cartouche doit avoir une fiche technique avec toutes les informations vues ci-dessus. Tout le processus de montage et de recyclage de la cartouche doit être retranscrit de manière claire et transparente. Toutes les informations relatives à la marque d’origine de la cartouche doit être effacées afin qu’il n’y est aucun doute sur la marque ou l’origine de la cartouche. Si il apparait par exemple « cartouche brother » alors c’est une erreur qui peut porter à confusion.
Performances et durée de vie des cartouche d’encre.
Toutes les entreprises liées au rechargement doivent retranscrire les performances des cartouches rechargées. Les performances prennent en compte la qualité de l’impression, la durabilité et l’assurance qualité. Toutes ces performances doivent égaler les performances et caractéristiques de la cartouche d’origine. On écrira également le nombre de page d’impression de la cartouche autrement dit sa capacité d’impression.
Le produit doit être garantit, généralement pour une durée de 1 à 3 ans. Le taux de retour de ces cartouches doit être inférieur à 1%. Les cartouches recyclées doivent être parfaitement compatibles et ne poser aucun problème lors de leur utilisation. Les cartouches labellisées portent un numéro de série, ce qui permet une traçabilité efficace, et donc un moyen de contrôle de qualité supplémentaire.