Pour éviter les aléas du froid durant la période hivernale, l’installation d’un système d’isolation par l’extérieur donne de nombreux avantages. Ce type d’isolation est une solution à explorer parmi le vaste choix qui s’offre aux propriétaires.

Le choix de ce type d’isolation permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages parmi lesquels se trouve la possibilité de loger dans sa maison pendant la durée des travaux. L’intérieur du logement étant épargné, les occupants peuvent continuer de vivre normalement. La surface d’habitation est également la même car les parois internes des murs ne sont pas touchées. L’isolation par l’extérieur fait disparaître le problème des ponts thermiques car l’isolation est continue.

Du bloc de chanvre pour isoler son extérieur

L’une des techniques les plus connues pour l’installation en matière d’isolation extérieure est celle qui a recours à la pose de blocs de chanvre. L’avantage de ce type de blocs est qu’ils sont déjà prêts à poser et que le chanvre a un poids très léger. L’installation est donc facile mais nécessite néanmoins que les blocs de chanvre soient protégés des aléas du temps, de la pluie et du vent. Pour ce faire, la pose d’une couche d’enduit par-dessus les blocs est indispensable pour accroître la durée d’isolation de ce type d’éléments. Le chanvre peut aussi être associé à de la chaux avant d’être projeté sur les murs. La finition, dans ce cas, se fait à l’aide de bardage bois.

De la fibre de bois comme isolant extérieur

Les panneaux préfabriqués en fibre de bois sont également un isolant qui peut être utilisé en extérieur. La méthode de fixation de ces panneaux de fibre de bois repose sur un bâti. A défaut, il est nécessaire d’installer au préalable une armature sur laquelle seront fixés les panneaux. Cette armature peut être en bois et doit être accolée aux murs extérieurs. Pour assurer la protection de la matière isolante, le bardage en bois est une solution qui est également envisageable. Le bardage bois peut nécessiter ou non un traitement chimique préalable selon la nature de l’essence choisie.

Le volet coût en matière d’isolation extérieure

Le coût financier d’une installation d’un système d’isolation par l’extérieur revient sensiblement au niveau de la dépense totale engagée dans le cas de travaux d’isolation intérieure. La différence se situe au niveau de l’étalement des frais engagés. Alors que les travaux exécutés à l’extérieur se font en une seule fois, l’isolation intérieure se fait pièce par pièce. Elle est donc étalée sur une plus longue période et le résultat est le plus souvent différent.

Principe de fonctionnement de l’isolation par l’extérieur

Un système d’isolation externe repose sur un principe simple qui est de recouvrir d’une matière isolante l’habitat. De cette manière, la chaleur sera accumulée dans les parois internes des murs avant d’être restituée. L’enveloppe installée sert à stopper l’infiltration dans l’habitat des températures froides de l’extérieure. Grâce à l’isolation par l’extérieur, le principe de l’inertie thermique jouera son rôle au maximum. Le résultat est une température ambiante interne qui sera d’une grande stabilité et qui apportera un confort de vie appréciable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici