La rénovation consiste à remettre en état tout type de bâtiment ayant subi des dommages ou dont l’age nécessite des travaux. D’ailleurs, ceux-ci peuvent aller jusqu’à la démolition de tout ou partie du bâtiment. Tous les corps de métier du bâtiment sont donc concernés. C’est bien pour cela que les entreprises du bâtiment, celles qui ont les offres métiers les plus complètes, sont souvent les plus sollicitées. Cependant une entreprise de rénovation peut être issue du monde de l’artisanat, tout dépend de la taille du chantier. Il faudra alors faire appel à plusieurs prestataires. A qualité égale, et en gérant bien les plannings, l’entreprise de rénovation artisanale peut s’avérer moins coûteuse.
Quoi et comment faire ?
L’entreprise de rénovation est sollicitée pour résoudre plusieurs problèmes liés à la vétusté d’un bâtiment. Il faut tout d’abord mettre les locaux au propre. Les canalisations doivent être souvent remplacée et les blocs sanitaires réparés voir changés. Ces travaux de rénovation peuvent concerner une ou plusieurs pièces d’un bâtiment. L’autre travail important que doit effectuer l’entreprise de rénovation est d’ordre sécuritaire. Les fermetures et les escaliers doivent être fonctionnels et sans danger. Il en va de même pour le système électrique qui doit obligatoirement être mis aux normes. Si des matières dangereuses comme l’amiante sont présentes il faudra les retirer. L’entreprise de rénovation, après un diagnostic initial, aura alors recours à tous les moyens en sa possession pour procéder à la rénovation. Cela inclura le décapage et le désamiantage qui seront suivis par la pose de nouveaux matériaux et par leur enduit et peinture. Elle pourra changer les planchers, les escaliers, les portes et les plafonds. Au besoin l’entreprise de rénovation proposera des renforcement de structure si le bâtiment les nécessitent.
Quel est le cadre légal de la rénovation ?
Les travaux de rénovation importants sont régis par une loi de 2010 dite Grenelle 2. Mais ce sont surtout les travaux visant aux économies d’énergie qui sont étroitement encadrés. En effet à la fin d’un chantier ou lors de la vente d’un bien rénové, l’entreprise de rénovation doit établir un bilan énergétique du bâtiment. Les règles de son établissement sont très strictes et les résultats doivent obligatoirement figurer sur tous les documents légaux associés au chantier de rénovation. La démarche d’isolation thermique d’un local ancien peut s’avérer coûteuse, elle est néanmoins obligatoire. Cependant il existe de nombreuses incitations fiscales qui permettent de déduire une partie de ces sommes de vos impôts. Posez la question à votre entreprise de rénovation elle a certainement la réponse.