L’isolation thermique dans une maison permet d’assurer aux occupants un confort avec des températures stables quelle que soit la saison. Le but est de rafraîchir la maison en période de grosse chaleur et de la chauffer en période de froid.
Dans une maison, les sources de déperdition de chaleur sont nombreuses. Ce sont en général les orifices comme les fenêtres ainsi que les portes, la toiture, le plancher ou encore les systèmes de ventilation qui sont installés pour aérer l’habitat. Les murs constituent également une source de déperdition de chaleur. Ce sont ces sources de fuites qui doivent être bouchées et la démarche pour ce faire est celle de l’isolation thermique.
L’isolation thermique des murs
Les murs comptent parmi les plus grandes sources de pertes de chaleur dans une maison qui ne possède pas d’isolation. Les murs ont une conductivité thermique très élevée. A titre de comparatif, 1 cm de laine isolante a une capacité d’isolation semblable à un mur d’une épaisseur de 70 cm. Pour isoler un mur, les solutions qui s’offrent aux propriétaires d’un habitat sont de trois ordres. La première est l’isolation extérieure. Celle-ci se base sur le concept d’une enveloppe isolante. La deuxième solution est l’isolation intérieure. Cette dernière est la plus connue et la plus utilisée. Très facile à mettre en œuvre, elle est particulièrement conseillée dans une démarche de rénovation d’un habitat. La troisième technique d’isolation de murs est d’intégrer l’isolant au matériau de construction. Il s’agit ici de l’utilisation des briques de chanvre, du béton cellulaire et autres.
Isoler ses fenêtres et portes
Les ouvertures comptent aussi parmi les plus grandes sources de déperdition de chaleur. Les vitrages sont particulièrement pointés du doigt comme source de déperdition de chaleur. Pour limiter cette perte, l’installation d’un système de double vitrage est à conseiller au niveau des fenêtres. Un contrôle de l’étanchéité des bas de portes doit également être effectué. Autre solution à essayer, la pose de volets étanches. Lorsque ces derniers sont conçus en PVC plutôt qu’en aluminium, le résultat en matière d’isolation thermique est meilleur. La pose de double-rideaux est également une bonne aide à l’isolation des fenêtres et des portes. Ces dernières présentent également des ponts thermiques qu’il est indispensable de penser à supprimer. Ces ponts se situent les plus généralement aux niveaux des appuis ainsi que des seuils.
Les systèmes d’isolation de la toiture
Le phénomène de convection pose le principe que l’air chaud monte en hauteur. L’isolation thermique de la toiture doit donc figurer parmi les plus grandes préoccupations des propriétaires. Les solutions qui sont préconisées dépendent de plusieurs critères. Lorsqu’il y a peu de place sous la toiture, un film réfléchissant peut être installé. Il se pose en général sous les chevrons du toit. Le résultat est assez faible. Pour améliorer l’efficacité, la fixation d’un isolant entre les chevrons peut être de mise. Pour une plus grande efficacité et pour peu que de l’espace soit disponible sous la toiture, un isolant soufflé associé à des déflecteurs de ventilation est une alternative à explorer.