En matière d’isolation, le polyuréthane est une matière qui a le vent en poupe dans les constructions. Cet isolant est fabriqué industriellement à partir d’un procédé chimique et possède d’étonnantes facultés d’isolation thermique.

Le procédé d’obtention de la mousse polyuréthane

La fabrication industrielle du polyuréthane est possible grâce à un procédé de moustache qui fait appel à deux parements. La mousse qui se forme s’étend jusqu’à ce que l’épaisseur voulue soit obtenue. Après ce procédé d’expansion, les plaques de mousse rentrent dans un tunnel chauffant. Elles entrent alors dans une procédure de stabilisation et font l’objet d’un usinage. La fabrication de la mousse en polyuréthane existe depuis la fin de la décennie 30. La conception de cette mousse provient de l’Allemagne.

Quelques points à connaître à propos de l’installation de plaques de polyuréthane

L’installation de plaques de mousse en polyuréthane requiert que la surface doit tout d’abord être sèche. Elle doit également être propre. L’installation exige que cette surface n’ait ni solvant ni huile qui pourraient réduire considérablement la capacité isolante de la mousse polyuréthane. Pendant l’installation de la mousse comme isolant, la température doit être dans une fourchette entre -10° C au plus bas et 40° C au plus haut. Dans le cas du polyuréthane giclé, les travaux d’installation doivent être réalisés par des professionnels accrédités. L’accréditation est remise par la CUFCA et elle est la garantie d’un travail exécuté selon les normes requises.

Les endroits où peut être utilisée la mousse en polyuréthane

La mousse en polyuréthane est un isolant idéal qui peut s’utiliser dans presque toutes les pièces de la maison. Les fondations peuvent bénéficier de l’apport de la mousse en polyuréthane en matière d’isolation. Les murs de la maison font également partie des endroits qui peuvent être isolés par ce biais. La toiture s’isole parfaitement bien à l’aide de cette mousse. De plus, l’expansion de la mousse permet de résoudre certains petits problèmes d’étanchéité du toit. Tout comme ce dernier, le plafond de l’habitat peut recevoir une couche de mousse en polyuréthane. Cette dernière ne coulant pas, elle est recommandée pour ce type de paroi.

Les atouts de la mousse en polyuréthane

Utilisé comme isolant, la mousse en polyuréthane offre une palette d’avantages divers parmi lesquels sa longue durée de vie. Le polyuréthane est un matériau qui est d’une grande stabilité et il se distingue par un temps de séchage rapide. En effet, il ne rétrécit pas au fil du temps. Cette mousse est d’une grande légèreté et son installation est des plus aisées. Le polyuréthane est sans couture, ce qui permet de le projeter dans les endroits les plus difficiles à atteindre. Il possède en outre une grande capacité d’adhésion au support, ce qui lui confère une très bonne propriété d’étanchéité à l’air. Le coût global de l’installation de la mousse en polyuréthane comme isolant compte parmi les plus rentables en raison de la rapidité d’installation qu’elle permet par voie corollaire. La mousse en polyuréthane a enfin un bon impact sur l’infiltration des composés organiques volatils en limitant leur infiltration dans la maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici