La bardage de bois d’une maison répond à un souci d’isolation de celle-ci mais permet également de donner un aspect esthétique certain à l’habitat. Le bardage de bois doit pouvoir résister aux attaques de la pluie, du vent ainsi que du soleil et pour cette raison le choix des essences à utiliser est un point important à ne pas éluder.
Les essences à prendre en compte dans le choix de son bardage de bois
La nature des essences qui rentrent dans la composition du bardage de bois est très importante. Celles-ci doivent être d’une grande solidité et leurs réactions face aux aléas du temps et autres intempéries doivent être prouvées. Les essences peuvent être installées au naturel ou encore bénéficier d’un traitement chimique au préalable pour leur assurer une plus grande résistance. Dans la pratique, les essences qui constituent le bardage de bois doivent figurer au minimum dans la catégorie de risque 3. Cette classe regroupe les essences qui résistent à un taux d’hygrométrie de plus de 20%. Dans cette catégorie, il faut noter le châtaigner, le mélèze, le pin maritime, le red cedar, l’épicéa et bien d’autres.
Les différents types de lames dans un bardage de bois
Les matériaux qui rentrent dans l’installation d’un bardage de bois sont les lames en contreplaqué. Dans la même veine, des lames en lamellé-collé peuvent également être utilisées. La différence est que le contreplaqué est constitué de couches de bois collées perpendiculairement tandis que le lamellé-collé est fait de couches parallèles qui sont juxtaposées. D’autres types de lames comme les composites peuvent aussi être utilisés dans le bardage de bois. Ce type de lames est fait d’un mélange de fibre de bois, de cire, de résine ou d’autres sortes de liants. Les plus solides sont les lames qui sont composées de bois massif. Ces lames sont reconnues pour leur légèreté ainsi que pour leur longue durée de vie.
La pose du bardage de bois
Un bon bardage de bois doit être ventilé pour éviter que de l’humidité ne s’accumule dans le matériau. Pour ce faire, un espace appelé lame d’air doit être prévu derrière le bardage de bois pour procurer de la ventilation. Dans la pratique, cette lame doit avoir une épaisseur d’un centimètre. De manière générale, la pose de tasseaux d’une épaisseur de 2,2 à 2,7 cm permet d’aménager cet espace de ventilation nécessaire. La pose du bardage peut se faire à l’américaine qui est le procédé le plus usité. Ce type de pose permet entre autres de donner une impression plus grande à l’habitat. Le deuxième type de pose de bardage de bois et qui est la plus classique est celle dite « à la scandinave ». Les lames sont posées verticalement mais les bas doivent être biseautés pour rendre aisé l’évacuation des eaux pluviales. Le dernier type de pose est celle qui est dite en oblique. Elle a assurément le meilleur rendu esthétique des trois. Elle nécessite néanmoins une bonne technicité de la part du poseur. Faire appel à un professionnel est une bonne solution dans ce cas.