Les nouvelles technologies permettent à nos habitations d’avoir des systèmes de chauffage toujours plus innovants et toujours plus performants. Il y a encore quelques années, les gens ne cherchaient pas à tout prix des chaudières aux rendements les plus élevés, mais aujourd’hui, avec l’augmentation du prix du pétrole, le nombre de ménage cherchant à diminuer leurs factures énergétiques sont plus nombreux qu’on ne le croit.
Parmi les technologies qui permettent d’augmenter les rendements des chaudières, on trouve la chaudière à condensation.
La chaudière à condensation : comment ça marche ?
Pour diminuer leur empreinte écologique, les ménages connaissent déjà bien les panneaux photovoltaïques mais au niveau du chauffage, les solutions sont différentes et l’une d’entre-elles réside dans l’investissement d’une chaudière à condensation.
Le principe de ce type de chaudière est relativement simple à comprendre. Plutôt que de perdre l’énergie qui se trouve dans la condensation de la vapeur d’eau comme le font les chaudières traditionnelles au mazout et au gaz, la chaudière à condensation va récupérer cette énergie et la transférer dans ses circuits de chauffage. De cette manière, l’eau des radiateurs sera déjà préchauffée et les performances de la chaudière à condensation augmenteront et son rendement sera 3 à 5% supérieur à celui d’une chaudière traditionnelle.
Un bon investissement ?
On ne vous parlerait certainement pas de ce type de chaudière s’il ne s’agissait pas d’un investissement intéressant sur le long terme. En effet, une chaudière à mazout à condensation peut permettre de réaliser jusqu’à 40% d’économies sur les factures de combustibles par rapport à une chaudière traditionnelle.
Il ne vous reste plus qu’à demander le retour sur investissement sur le long terme à une entreprise spécialisée dans les chaudières à condensation et vous comprendrez l’intérêt de vous tourner vers ce type de chaudière lorsque la vôtre rendra l’âme.