Quoi de plus agréable pour parfaire l’agencement d’un jardin que de mettre en place un bassin ? La tâche peut sembler un peu rebutante car complexe, mais en procédant avec méthode, vous verrez que c’est une installation qui s’adresse à tous les bricoleurs, même débutants.

Deux choix s’offre à vous : réaliser le bassin de toute pièce ou bien mettre en place un bassin pré-formé.

Pour le cas d’un bassin pré-formé, il est souvent en résine synthétique et permet d’aménager un peu plus vite un petit plan d’eau. On voit fleurir dans les jardineries et magasins de bricolage des kits pour bassin. Le gain de temps n’est pas négligeable, cela ne vous dispensera de creuser tout en respectant les différents paliers du bassin et en veillant à ce qu’il soit bien stable. Pour cela, le fond du bassin devra reposer sur 3 à 4 cm de sable. L’interstice entre le bassin et la terre sera rempli d’un mélange de sable et d’eau. Pour un meilleur rendu, n’oubliez pas que le bassin devra être posé légèrement en dessous du niveau du sol, pour cacher le bord en résine et réaliser une jolie bordure végétale ou en pierre.

Si vous souhaitez construire votre bassin de A à Z, la première étape sera la même : il faudra creuser. Pensez avant à bien définir la forme et la grandeur que vous souhaitez donner à votre bassin, ainsi que son positionnement sur le terrain. Il faut éviter à tout prix de le placer sous un arbre ou à proximité d’un arbre, et ce pour garantir un bon ensoleillement quotidien. C’est la condition sine qua non pour créer un milieu de vie autonome, entre plantes et poissons !

Il est conseillé de creuser également par palier, par des cercles concentriques. La profondeur maximale doit être de 60 à 90 cm. Pour plus de stabilité également, on dispose une couche de quelques centimètres de sable avant de placer un feutre qui recouvrira l’ensemble de la surface. Ce feutre permettra de protéger la bâche qui vient par-dessus et qui garantit à elle seule l’étanchéité. Essayez de tendre au mieux cette bâche, mais gardez en tête que les plis sont inévitables ! Vous n’avez plus qu’à remplir progressivement votre bassin tout en ajustant la bâche. De même que pour le bassin pré-formé, on recouvre la bâche de terre et l’on met en place une délimitation en pierre ou avec des végétaux.

Comment donnez vie à votre bassin maintenant ?

En y installant des plantes aquatiques et des poissons ! Il existe plusieurs variétés de plantes selon la profondeur de plantation, et elles se mettent en place dans des paniers remplis d’un terreau spécial. Pour parfaire l’écosystème, l’installation de quelques poissons fera le bonheur de tous. Les plus résistants sont les carpes koï, qui résistent sans problème à des hivers rigoureux. Pensez alors à mettre en place des plantes oxygénantes.

Enfin, la bonne oxygénation du bassin dépend également de l’apport régulier d’eau, et l’on trouve pour cela des pompes spéciales bassin, avec filtres, qui sont très faciles d’entretien. On peut également envisager d’aménager un jet d’eau ou une petite cascade. Les possibilités sont immenses et dépendent de votre budget, de la place dont vous disposez, ainsi que de votre imagination !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici