L’installation de panneaux photovoltaïques est plutôt simple mais doit être réalisée par des professionnels. Sans cela, vous prenez le risque que vos panneaux photovoltaïques ne fonctionnent pas correctement et ne produisent pas la totalité de l’énergie qu’ils pourraient produire. Le professionnel qui posera vos panneaux photovoltaïques devra également les fournir afin d’éviter, en cas de dysfonctionnement, tout rejet de la faute sur le fabricant ou sur le poseur. Cette donnée sera par ailleurs essentielle si vous souhaitez obtenir une réduction d’impôt suite à la pose de panneaux photovoltaïques. Assuré, c’est donc le professionnel qui prend toute la responsabilité, du début à la fin du chantier. Veillez par ailleurs à ce que les professionnels qui interviennent soient des couvreurs de métier afin que l’étanchéité du toit soit assurée.
L’installation ne prend pas beaucoup de temps et peut se faire en une journée en fonction de la taille du toit, du nombre de panneaux photovoltaïques et du nombre de professionnels qui interviennent. Bien que le toit soit l’emplacement le plus courant, sachez que l’installation panneaux photovoltaïques peut se faire en façade ou au sol.
Lorsqu’ils sont posés sur le toit, les panneaux photovoltaïques sont orientés plein Sud pour une meilleure production d’énergie. L’installation est généralement raccordée au réseau principal de votre habitation. En effet, les panneaux n’étant pas suffisants pour produire 100% de l’énergie nécessaire, ils viendront en complément d’une installation classique type compteur EDF. Un commutateur de source basculera automatiquement votre installation de panneaux photovoltaïques sur le secteur dans les cas de dépassements de pointe ou de baisse de charge : ainsi, pas de coupure d’électricité. Que l’énergie vienne des panneaux photovoltaïques ou du compteur classique, vous ne verrez pas la différence. En cas de coupure du réseau électrique, les panneaux photovoltaïques pourront prendre le relai.
prix panneaux photovoltaïques : Pour finir, comptez environ 20 000 € pour l’installation de panneaux photovoltaïques dits classiques (maisons de taille moyenne).