…ça soulagera la planète et votre porte-monnaie ! Je vais vous donner quelques astuces à appliquer chez vous, qui concernent les installations électriques, mais vous verrez que certains conseils s’appliquent à toutes les maisons.

Il faut avant tout faire un bilan sur votre installation, surtout si votre facture dépasse la consommation normale prévue par EDF. Pour savoir cela, appelez un conseiller EDF : il réalisera une estimation de consommation en se basant sur la surface habitable, les appareils ménagers, le nombre de personnes qui vivent dans la maison, etc… C’est très intéressant à faire afin de savoir se situer, et ça permet souvent de mettre en évidence un défaut d’installation, d’isolation, ou des mauvaises habitudes d’utilisation.

  • Le point sur l’installation : on vérifie que la puissance des convecteurs installés correspond à la taille de la pièce, et qu’ils sont placés sur le mur le plus froid (celui où il y a une fenêtre en général). Il peut être intéressant de remplacer de vieux convecteurs, qui usent beaucoup d’énergie et produisent finalement peu de chaleur. Les panneaux rayonnants peuvent être une bonne solution.
  • Le point sur l’isolation : c’est en effet indispensable. Inutile d’avoir des convecteurs derniers cris et de chauffer toute la journée, si la maison n’est pas isolée. C’est clairement de l’argent gaspillé. Il peut être utile de vérifier la laine de verre, qui s’abîme et perd de son efficacité au fil des années, surtout quand des rongeurs ou d’autres animaux ont visité les combles. Les fenêtres et les portes en pvc avec double vitrage sont également un plus pour l’isolation de votre maison. Elles vous permettent de mieux conserver la chaleur produite, mais aussi la fraîcheur en été. De plus, elles sont spécialement conçues pour résister à des cambriolages.

Une fois ces vérifications effectuées, il est important également de changer ses habitudes. Je ne vais pas vous rappeler ici l’avantage de consommer en heures creuses plutôt qu’en heures pleines, vous le savez déjà. Il peut être utile d’installer un régulateur, qui gère l’ensemble des radiateurs dans toutes les pièces. Il va permettre de définir plusieurs programmes, qui colleront au plus près au rythme de la maison.

Je m’explique : inutile de chauffer toute la journée la maison à 21°C si tout le monde travaille et ne rentre qu’à 18h. Autant basculer à 19°C, et faire reprendre, vers 17h, la température de confort.

Mais inutile aussi de couper complètement le chauffage, ou de le mettre en hors-gel pour une journée. La maison va se refroidir très vite, et vous dépenserez plus d’énergie (et donc d’argent) que si vous aviez maintenu une température autour des 19°C.

Il peut être intéressant aussi de vérifier que le chauffe-eau fonctionne bien qu’aux heures creuses, ou, par exemple, de débrancher un gros congélateur dont on ne se sert plus vraiment et qui est tout givré.

La chasse au gaspillage, c’est aussi tous les jours, par de petits gestes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici