Comme pour la peinture, il existe deux sortes d’outils et de matériel pour le papier peint.

Déposer le papier peint

La technique de base pour déposer l’ancien revêtement est de ramollir la colle qui le fixe au mur, puis de l’arracher. Pour arracher un papier poreux, comme le papier peint ordinaire et le papier support laissé par les papiers vinyliques, il faut préalablement le mouiller. Utilisez un seau d’eau et une éponge ou un vaporisateur de jardin, ainsi qu’un grattoir à large lame pour retirer le papier ramolli. N’oubliez pas de protéger le sol en le couvrant de vieux draps.

Pour déposer un revêtement mural plastique imperméable ou peint, il est nécessaire de gratter le film de surface afin que l’eau puisse pénétrer. Utilisez un grattoir dentelé ou, de préférence, un rouleau denté que vous ferez rouler sur la surface pour pratiquer des centaines de petites perforations. L’eau mettra de toute façon plus de temps à entrer dans ce type de revêtement mural.

La dépose du papier, qu’il soit vinyle ou non, sera beaucoup plus rapide avec une décolleuse de papier peint. Il s’agit en fait d’une plaque à vapeur perforée et d’un réservoir d’eau chauffé à l’électricité ou par une bouteille de gaz. La vapeur pénètre la surface beaucoup plus rapidement que l’eau, rendant la dépose plus facile et plus efficace. Une décolleuse de papier peint se loue dans les magasins spécialisés et les grandes surfaces de bricolage.

Le matériel

Quatre opérations sont nécessaires pour poser du papier peint coupe à la longueur, encollage, pose et arasement.

Pour la coupe, il faut un mètre à ruban rétractable, un crayon et une paire de ciseaux (ou un cutter et une règle de colleur en acier).

Pour encoller, vous aurez besoin d’un seau où mélanger la colle (à moins que vous n’utilisiez de la colle en pot toute prête, plus onéreuse), un fouet à colle et une brosse pour l’appliquer. Une brosse standard de 10 centimètres est généralement suffisante, mais il existe des brosses spécifiques pour l’encollage.

Quand vous choisissez la colle, suivez les instructions données pour le revêtement concerné. Rappelez vous que les papiers lessivables et vinyles nécessitent une colle fongicide pour empêcher le développement des moisissures pendant le temps de séchage qui est particulièrement long. Avec le papier lessivable ou vinyle, utilisez une colle spéciale raccords pour tous les angles.

Pour poser du papier peint préencollé, il suffit d’un grand récipient en plastique servant à tremper les lés de papier enroulés.

Avant de commencer à poser du papier peint, marquez une ligne verticale sur le mur à l’aide d’un fil à plomb. Vous alignerez ainsi le premier lé sur cette marque.

La plupart des papiers peints s’appliquent avec une brosse à maroufler à poils longs, de 19 à 25 centimètres de large. Les poils souples permettent de faire adhérer le papier à la surface du mur, en suivant bien ses contours ; de telles brosses permettent également d’éviter de marquer le papier par des traces de doigts.

Pour le papier lessivable ou vinyle, surtout s’il est préencollé, vous pouvez remplacer cette brosse par une éponge, qui permet d’essuyer l’eau et l’excédent de colle à la surface du papier, tout en le faisant adhérer.

La dernière étape est la découpe. Les ciseaux de tapissier à lames de 30 centimètres sont particulièrement recommandés, car ils permettent de longues découpes rectilignes.

Pour poser le papier, il vous faudra un escabeau permettant d’atteindre facilement le haut des murs. Pour tapisser un plafond, le mieux est d’installer un échafaudage en posant des planches sur des tréteaux ou en les maintenant entre deux escabeaux. Cette installation vous assurera confort et stabilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici