Il existe différentes techniques de pose de moquette. Le sol qui recevra la moquette doit être lisse, sec et dépoussiéré. Si vous possédez un plancher présentant des irrégularités, vous devez boucher les fentes au mastic à bois ou poser des panneaux de bois aggloméré s’il est trop déformé. Si vous possédez un sol en béton, utilisez des produits de ragréage. Ils sont faciles d’emploi.
- Pour la pose libre sans fixation, posez la moquette à même le sol sans fixation, faites-la remonter de 5 cm le long des plinthes et aplatissez-la avant de la découper. Effectuez ensuite une découpe en V qui la fera épouser les plinthes dans les angles.
- Pour la pose tendu, déroulez la moquette et ajustez-la autour de la pièce, en laissant remonter quelques centimètres sur les plinthes .Ré enroulez la moquette, clouez-la sur le périmètre de la pièce suivant l’ordre du schéma ci-contre et coupez ce qui remonte le long des plinthes en utilisant le couteau spécial.
- Pour la pose sur bandes adhésives déroulez la moquette et ajustez-la autour de la pièce, en laissant remonter sur les plinthes quelques centimètres . Ré enroulez la moquette puis collez la bande double face sur le périmètre et en diagonal de la pièce. Enlevez ensuite le papier protecteur et déroulez la moquette sur les différentes bandes autocollantes.
- Pour la pose collée en plain, retirer l’ancienne moquette,vérifier que le sol soit dépoussiéré puis ajuster la moquette à la pièce.Ensuite, ré enroulez la moquette et couvrez le sol de colle avec une raclette (400g / m2 environ).Laissez prendre la colle quelques minutes déroulez la moquette et bien maroufler avec un rouleau. Lorsque la colle est prise, coupez l’excédent de moquette le long des plinthes en prenant soin de bien l’araser et posez les barres de seuil.
- La pose tendue sur lattes d’ancrage avec thibaude est réservée aux professionnels. Fixez les lattes d’ancrage le long des plinthes par collage.Il faut un double encollage. Pour cela, mettez la colle au sol et sur la latte (Les pointes d’ancrage inclinées vers le mur et la thibaude fixée au sol à l’aide de clous).La tension de la moquette demande un certain savoir-faire et nécessite l’utilisation d’un outil appelé“coup de genou”.