Vous avez sûrement pu remarquer, lors de vos visites dans les magasins de bricolage, qu’il existe une profusion de peintures et d’enduits de toutes sortes pour décorer les murs de nos pièces.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire partager la technique de la peinture à aspect sablé. C’est à la portée de tout débutant qui s’applique un minimum : pas besoin d’être un pro de la spatule et du pinceau pour réussir !

Cette peinture à aspect sablé est très décorative, et se décline dans un palette de couleurs variée (à voir selon les magasins). On l’utilise essentiellement dans la salle à manger, le bureau, ou encore la chambre d’adulte. Pourquoi pas une chambre d’enfant ? Parce que cette peinture est rugueuse au toucher, comme une pierre, et il vaut mieux s’en passer si vous souhaitez éviter les égratignures.

Enfilez vos tenues de bricoleur et laissez-vous guider !

  • Etape n° 1 : Selon la surface à peindre, vous allez déterminer la quantité de produit nécessaire, sous-couche et peinture. Il faudra aussi acheter le précieux outil qui va vous permettre de réaliser cet aspect sablé, à savoir, un spalter. Il faut en acheter deux.
  • Etape n° 2 : Avant d’appliquer la peinture, vérifiez que votre mur soit prêt à la recevoir. Pour cela, je vous renvoie à un article précédent où nous avions expliqué les rudiments de la préparation. On pose également du papier-cache et l’on protège le sol avec un plastique pour éviter de perdre du temps dans un long nettoyage.
  • Etape n° 3 : Ce produit nécessite l’application d’une sous-couche spéciale. Pas question d’appliquer la même sous-couche qui prépare d’habitude les murs à recevoir une peinture. Cette sous-couche est spécifique à la peinture à aspect sablé, elle est blanche, et on l’applique au rouleau, en ayant pris soin de dégager auparavant les angles, et de bien croiser (comme une peinture classique). En séchant, vous verrez qu’elle prend un aspect légèrement plastique, qui va permettre à notre peinture de s’y accrocher. Inutile de vous aventurer à poser cette peinture sablée sur un mur en plâtre brut, le résultat serait un gros gâchis !
  • Etape n° 4 : Muni du premier spalter, que l’on trempe généreusement dans la peinture, on l’applique et on étale en formant des croisillons. Là, il faut réaliser environ 1 m² de surface, laisser le premier spalter de côté, et se munir du deuxième, qui doit toujours être sec, et refaire le même geste de croisillon. C’est à la fin de cette étape que l’aspect sablé va se créer. Puis on reprend le premier spalter et on continue l’application, puis l’essuyage, au fur et à mesure.
    Il est donc nécessaire que ce soit la même personne qui applique cette peinture, afin d’obtenir le même effet sur toute la surface. Un deuxième bricoleur peut vous aider pour le deuxième coup de spalter, à condition qu’il fasse ce travail jusqu’au bout également.

Vous pouvez créer des contrastes, en utilisant deux teintes par exemple, pour dessiner un sous-bassement, ou encore pour faire ressortir un conduit de cheminée, comme c’est le cas sur la photo présentée en exemple.

Le résultat est très décoratif : vous aurez un mur d’aspect à la fois mat et satiné, grâce aux grains de sable qui captent la lumière et offrent un revêtement mural vraiment original !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici