Cachez cette chaudière que je ne saurais voir! Dissimulez donc ces vilains tuyaux qui prennent la poussière ! Les techniques de camouflage sont devenues les alliées de votre décor. Une collection d’idées et d’astuces pour rendre le confort plus agréable à l’œil.
Cuisinistes et agenceurs de salles de bains proposent souvent de dissimuler la technique dans un ou plusieurs placards intégrés à une zone ou un bloc de rangement. Mais ce n’est pas toujours possible.
Cacher… les radiateurs.
Pour les cache-radiateurs, il faut prévoir une façade très ajourée ou un vide en haut et en bas pour que la circulation, la ventilation et la diffusion de l’air chaud soient suffisantes. Faute de quoi, la déperdition de chaleur peut aller jusqu’à 20 %. Pour leur habillage, les matériaux conseillés sont le médium, les agglomérés, méla-miné, latte avec placage bois. Le bois massif, non doublé d’un isolant thermique, peut craquer et se fendre sous l’effet de la chaleur.
Cacher… la tuyauterie.
Si vous souhaitez enfermer complètement un tuyau chaud avec un tuyau froid, pensez à isoler l’un ou l’autre avec un manchon de mousse pour éviter la condensation. Vous pouvez aussi pratiquer des aérations en haut et en bas du coffrage ou bien des joints. Les tuyaux, courant en hauteur sous le plafond, peuvent être camouflés dans une corniche. Ceux qui sont placés en partie basse, près du sol, peuvent se dissimuler dans une plinthe. Au-dessus des plinthes, lambris ventilés et panneaux de boiseries amovibles masquent facilement plusieurs rangées de tuyaux. Dans un faux plafond, vous pouvez dissimuler les tuyauteries de chauffage et, si vous pouvez le rabaisser de 40 cm, un ballon d’eau chaude instantané de l5 litres peut y trouver sa place. En revanche, un chauffe-eau électrique avec vannes et un chauffa-
ge à accumulation réclament chacun 80 cm en hauteur. Vous pouvez également cacher ces éléments techniques dans un podium sous un lit auquel on accédera par quelques marches.
Cacher… compteurs et chaudières.
Les compteurs et les systèmes de climatisation peuvent aussi trouver leur place dans un faux-plafond, à condition de les rendre accessibles par une trappe de visite. Profitez-en pour installer des spots pour un éclairage général afin de libérer votre espace de la plupart des fils électriques qui traînent. N’oublions pas que les réseaux de tuyauteries, les appareils, les boîtiers de commande et les équipements qui participent à notre confort sont de véritables nids à poussière et que faciliter leur nettoyage est, après l’occultation visuelle, le deuxième avantage de ces solutions de dissimulation. Les conduits d’évacuation et les tuyaux d’écoulement verticaux peuvent être coffrés sur leur totalité.