Les fuites de gaz représentent de vrais dangers non seulement d’asphyxie, mais aussi d’explosion ! Les repérer est aujourd’hui très simple grâce à plusieurs techniques utilisés par les professionnels, mais aussi amateurs. De l’inspection à l’œil de tous les éléments reliés au gaz, à l’utilisation des techniques d’inspection, voici tout ce qu’il faut savoir pour trouver facilement les fuites de gaz
Fuite de gaz, les endroits à inspecter
Les fuites de gaz ressenties ou suspectées dans un logement doivent toujours être prises au sérieux afin d’éliminer les risques d’asphyxie ou d’explosion. L’urgence de la situation est telle qu’il faut au plus vite trouver l’origine de la fuite en vérifiant chaque élément relié au gaz. Parmi les éventuelles origines de la fuite de gaz, il y a les tuyaux rigides(en cuivre). Si aucune fuite n’a été repérée tout au long du tuyau en cuivre, il faut vérifier les raccords ainsi que le robinet qui peuvent aussi être mal serrés et pourraient laisser échapper du gaz.
Ceci fait, si aucune fuite n’est trouvée à ces endroits, il faut aussi effectuer la vérification des tuyaux souples de raccordement de chaque appareil relié au gaz qui peuvent également être vétustes. Mais, l’inspection de tous les appareils à gaz est aussi nécessaire afin de détecter les éventuelles fuites. C’est principalement à ces quatre endroits que les fuites de gaz peuvent se produire. En faisant l’inspection de tous ces éléments, toutes les fuites peuvent être rapidement repérées et réparées. Mais encore faut-il disposer de la bonne méthode de détection de fuite.
Les techniques de détection des fuites de gaz
Trouver les éventuelles fuites de gaz dans un logement n’est pas complexe, car il suffit de quelques produits et outils que l’on dispose déjà chez soi. En effet, l’artisan plombier Montrouge comme les simples particuliers ont recours à ces techniques pour trouver les fuites de gaz. Ainsi, pour détecter les fuites, il suffit de verser du liquide-vaisselle dans un seau rempli d’eau chaude. Appliqué sur la conduite de gaz, ce mélange va créer des bulles au contact du gaz.
Des outils spécialement dédiés à la détection des fuites de gaz sont aussi très efficaces pour effectuer l’opération d’inspection. À l’aide d’un détecteur de gaz, l’outil le plus adapté à cette opération, les fuites peuvent aussi rapidement être trouvées. Mais à défaut d’un outil, les picotements dans les yeux, comme les odeurs et les végétations qui se décolorent peuvent aussi affirmer la présence de la propagation du gaz. Dans tous les cas, il est bien plus prudent de contacter des professionnels dès la suspicion d’une fuite de gaz.