Parmi les idées pouvant compléter la décoration d’un pan de mur que l’on trouve trop vide, il y a la création d’une guirlande décorative.

Elle peut aussi bien convenir à une chambre d’enfant que d’adulte, ainsi qu’à un bureau, ou à un espace du salon que l’on souhaite décorer. Sa composition et sa réalisation vont donc dépendre de l’endroit où elle sera installée et de ce que vous souhaitez y afficher.

La base doit être un fil, et l’on choisira sa matière en fonction de ses envies : bout de laine, ficelle, corde, fil métallique coloré,… On réalise un nœud simple à l’une des extrémités et on laisse l’autre extrémité libre afin de pouvoir réaliser notre guirlande.

A vous de déterminer ce que vous souhaitez y voir pendu : des photos, des cartes postales, des dessins, des petits mots… cette guirlande peut aussi être un mélange de tous les objets cités précédemment, qui évoluera au fil du temps !
On va y ajouter des éléments fixes, afin de créer le support de base. Pour cette partie, le mieux est encore d’aller flâner dans les rayons d’un magasin de loisirs créatifs, vous aurez sûrement un coup de cœur face à la multitude de décorations qui existent.

Une des solutions les plus simples est de choisir des formes en feutrine, munies d’un trou au centre. Vous en trouverez de toutes les tailles et les couleurs, à vous de définir la tonalité de votre guirlande.

Il faut également acheter des petites pinces à linge décorées, en bois de couleur, ou encore en bois brut avec des figures collées dessus. Si vous souhaitez installer la guirlande dans votre bureau, vous trouverez des petites pinces métalliques qui peuvent très bien s’accorder avec un fil du même aspect, et donner une ambiance plus professionnelle que la feutrine.

A vous de jouer maintenant et de monter votre guirlande ! Il suffit d’intercaler des décorations, des petites pinces, d’y insérer vos photos, et de refermer l’extrémité par un nœud. On ne s’embête pas, on fixe le tout avec deux punaises, et on ne tire pas complètement la guirlande, pour qu’elle soit en arc de cercle.

Une autre variante consiste à créer des guirlandes verticales, notamment pour décorer les fenêtres durant la période de Noël. On insère alors des figurines en feutrine en forme d’étoiles, de flocons, de père Noël, de sapins, etc… on y accroche les dessins des enfants, et les cartes de vœux au fur et à mesure qu’elles arrivent.

Placée dans une cuisine ou un lieu de passage, cette guirlande peut devenir un moyen d’échanger des petits mots et infos entre les membres de la famille : « Maman, je reviens à 17h » sera intercalé entre le dessin du petit dernier et quelques photos des vacances d’été. Evitez tout de même d’y accrocher la liste des courses, elle doit avant tout rester un objet de décoration !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici