Le lambris revient progressivement à la mode dans les aménagements intérieurs, et peut constituer une façon originale d’habiller une pièce. Les couleurs sont diverses, et on peut les modifier à sa guise, du moment que l’on utilise une peinture adaptée. Du lambris une peu vieillot et foncé peut très bien être revisité au goût du jour après un petit ponçage et la pose d’une couleur plus claire, ou la réalisation d’une lasure !

Se pose cependant la question de la mise en place du lambris, si vous êtes un particulier et que vous souhaitez en installer chez vous. Si vous être un bricoleur averti, pas de soucis, avec rigueur et précision, c’est un exercice de difficulté moyenne. Si vous être plutôt un bricoleur du dimanche sans trop d’expérience (et/ou de matériel !), alors n’hésitez pas à vous faire aider pour être sûr d’obtenir un résultat correct ! Pourquoi ne pas déposer une requête sur Tboks (lien) afin de trouver la personne qui vous apportera ce coup de pouce ?

Deux cas de figure se présentent pour la pose de lambris :

– soit le mur est plan, sec et parfaitement sain : dans ce cas-là, le lambris peut se fixer directement sur le mur concerné ;

– soit le mur est humide, abîmé, ou présente des écarts de mesure importants : dans ce cas-ci, il faudra mettre en place des tasseaux, sur lesquels viendront se positionner les planches de lambris.

Dans ce dernier cas, l’espace laissé va permettre au mur de respirer, et à votre bois de ne pas prendre cette humidité.

La pose peut se faire de façon verticale ou horizontale selon l’effet que l’on souhaite obtenir. Dans tous les cas, il vous faudra de bons instruments afin d’être précis : une équerre, un niveau à bulle, une scie, et une agrafeuse.

Pas de précipitation pour la pose ! Il est conseillé de laisser au moins 3 jours vos lames à l’air libre, dans la pièce où elles vont être installées, afin de les conditionner à la pose. N’oubliez pas que le bois est une matière vivante, qu’il peut se rétracter ou inversement selon la température, l’humidité, etc… Et une pose immédiate du lambris pourrait réserver plus tard de mauvaises surprises !

Les lames de lambris se fixent progressivement à l’aide de l’agrafeuse (les clous sont aujourd’hui beaucoup moins utilisés), et l’on vient emboîter au fur et à mesure les autres lames, tout en veillant à rester bien plan.

Pour des finitions soignées, pensez à mettre en place des baguettes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici