Quelques soient leurs qualités (laine, fibres végétales ou synthétiques), les tapis et les moquettes nécessitent un entretien quotidien si l’on veut les conserver en bon état longtemps.
Il faut penser à changer fréquemment le sens des tapis pour éviter qu’ils ne s’usent plus vite à un endroit plutôt qu’à un autre et ne se décolorent aux endroits exposés au soleil.
L’entretien quotidien se fait à l’aspirateur ou au balai mécanique. Un shampooing est nécessaire une ou deux fois par an.
Lutte contre l’humidité
Elle laisse sur les tapis des taches de moisissure irréparables.
C’est pourquoi il faut toujours mettre sous un tapis posé sur un sol humide un revêtement imperméable et isolant.
Si le tapis est mouillé, utiliser un sèche cheveux pour faire disparaître toute trace d’humidité.
Les taches
D’une manière générale, il faut agir comme suit : quelque soit la nature de la tache, il faut commencer par l’éponger avec une serviette ou un buvard et cela le plus vite possible.
Il ne faut jamais employer de trichloréthylène, sur les textiles synthétiques.
Il faut toujours commencer par nettoyer le bord de la tache en allant vers le centre, cela évitera la formation de cernes.
Ne jamais frotter, ni brosser le velouté à rebrousse poil et trop fort.
Bougie : Retirer le maximum de cire ; appliquer un buvard propre et repasser au fer tiède. Puis, appliquer un solvant ou un produit détachant.
Boue : Laisser sécher puis brosser soigneusement.
Colle : Employer de l’acétone mais uniquement sur un tapis en pure laine.
Café, café au lait, oeufs : Imbiber de solvant un chiffon propre et frotter en rond. Passer ensuite une solution composée pour moitié d’alcool et pour moitié de vinaigre blanc.
Vin : Frotter avec de l’eau largement alcoolisée.
Mazout et goudron : Imbiber la tache à l’aide d’un chiffon mouillé de solvant.
Encre : Appliquer du lait chaud. Sécher au fur et à mesure. On peut également retirer la tache à l’aide de corrector au lieu d’un mélange eau savon alcool à 900.
Graisse et sauces : Se servir de détachants spéciaux.
Peinture : Enlever les taches avec de l’essence de térébenthine. Laisser sécher quelques instants avant d’enlever la tache grasse qui s’est formée à l’aide de tétrachlorure (ne pas utiliser de tétrachlorure sur les tissus synthétiques).
Thé : Enlever le thé avec une solution composée pour moitié d’alcool et pour moitié de vinaigre blanc.
Sang : Nettoyer de préférence la tache lorsqu’elle est très fraîche. Utiliser du vinaigre blanc pur. Si la tache est ancienne, utiliser de l’ammoniaque à 2 %.
Urine : Nettoyer à l’eau froide et ajouter un peu de vinaigre blanc pur. Savonner à l’eau tiède et rincer.