Pour réussir cette installation, il faut accorder une grande attention à la sécurité de ce travail. Pour ce faire, le respect de la norme NF C 15-100 et le suivi des étapes de réalisation sont obligatoires.

Informations à connaître avant l’installation d’une prise électrique

Il est envisageable d’installer soi-même une prise électrique dans sa maison. Il faudra se munir d’un tournevis ou d’un testeur de tension, en fait, les outils de base dans la caisse à outil, indispensable aux travaux classiques d’une habitation.

L’installation d’une prise de courant nécessite environ 10 à 15 minutes d’intervention. Il faudra toutefois respecter la norme électrique NF C 15-100 relative à la sécurité et au confort des occupants, ainsi que celui de l’installateur.

C’est une norme de l’Union Technique de l’Électricité concernant les installations neuves et les rénovations intégrales. Tout matériel électrique doit être muni du logo NF. Et, il est impératif de débrancher l’arrivée du courant avant le commencement des travaux.

Concernant le coût, il faudra prévoir environ de 1 à 10 € pour la prise, 1 € pour l’achat du couteau à enduire et quelques euros de plus pour 1 kg d’enduit.

La première étape est d’assurer une sécurité suffisante. Au préalable, il sera nécessaire de  »couper  » le disjoncteur, afin de pouvoir installer une prise de courant. Pour ce faire, le fusible concerné sera  »baisser » par les leviers du disjoncteur approprié. À l’aide d’un testeur de tension, il faudra vérifier que l’électricité est effectivement débranchée.

La deuxième étape consistera à enlever l’ancienne prise en la déboîtant et en la dévissant avec un tournevis. Toutefois, il faudra noter le positionnement de chacun des fils, en fonction de leur couleur.

La troisième étape consistera à poser la nouvelle prise électrique encastrée. Il faudra commencer par serrer les bornes, dévisser les fixations des fils de la prise, puis reproduire l’ancien branchement noté précédemment. Il sera indispensable d’assurer les raccordements correctement et serrer correctement les vis de blocage des bornes. Il sera en conséquence important de respecter le plan de montage fourni par le fabricant.

La quatrième étape consistera à préparer le support sur lequel la prise de courant sera installée. Sa pose ne sera pas effectuée de la même façon, en fonction que soit une maison ancienne ou une maison neuve. Dans le cas d’une rénovation, on pourra utiliser indifféremment une prise apparente ou encastrée dans le mur.

Le seul moyen sera de retirer l’ancienne prise, ce qui entraîne souvent des trous désagréables dans le mur. Il sera donc nécessaire de reboucher avec de l’enduit les trous, afin d’aplanir la surface du mur. L’enduit devra être sec avant l’installation.

Il faudra ensuite brancher la prise électrique en tenant compte du positionnement des fils conducteurs. On pourra ainsi coller ou visser le support selon les indications du fabricant. Il faudra pour terminer, remettre le capot sur sa base et rebrancher le disjoncteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici