Le rideau métallique est constitué d’une série de lames, formant le tablier. L’enroulement est assuré par des bobines, des coulisses, d’une boîte à ressorts, d’un support où se fixe l’axe. Il y a le choix entre le dispositif manuel ou motorisé. Leur installation n’est pas compliquée, voici les guides d’un expert en rideau métallique :

L’installation des supports

Avant tous travaux, il est important de s’assurer que les bonnes mesures ont été prises concernant l’ouverture du magasin et le lieu où le rideau métallique devrait être installé. Il faudrait ensuite mettre en place les flasques et les supports qui accueilleront l’axe pour la rotation du système d’enroulement. Il est important que les coulisses soient bien à la verticale le long du support de maçonnerie, avant de les fixer solidement avec les bonnes chevilles. Par ailleurs, il est nécessaire de laisser le travail aux mains des spécialistes en pose rideaux métalliques sur Roissy-en-Brie. Ces professionnels sont d’ailleurs les plus compétents en ce qui concerne l’installation de dispositifs de sécurité notamment les rideaux.

L’installation de l’axe

L’axe doit installer avec son support et doit être fixer avec les bons boulons, avant de le fixer, il faut prendre le temps de vérifier si le mécanisme d’enroulement fonctionne correctement. Il faut ensuite mettre en place la première lame du tablier sur les bobines à l’aide des attaches de suspension. Il faut que ces attaches correspondent à l’enroulement intérieur et extérieur. Le tablier est maintenant monté, et il est important de décaver la boite à ressort pour faire remonter le tablier. Cela nécessite l’achat d’une tirette qu’il faut attacher à la dernière lame du rideau et qu’il faut faire glisser dans les coulisses. A noter qu’il est préférable de faire appel à un technicien professionnel en rideau sur Paris 16e notamment sur l’installation de l’axe. Puisque ce dernier définit le niveau de sécurité du rideau métallique.

L’installation des butoirs

Il est primordial de vérifier le mécanisme de la descente et de la montée du rideau en faisant un essai, une fois que les butoirs ont été installés sur la dernière lame du tablier. Ce sont ces butoirs qui supporteront le rideau métallique. Si le rideau a du mal à descendre ou monte rapidement, il faut relâcher le ressort des bobines. Il faut faire plusieurs essais avant de trouver la bonne vitesse d’enroulement.

L’installation du moteur

Un trou de 1,25 cm dans l’axe d’enroulement est nécessaire pour que le moteur puisse s’adapter au rideau métallique. Ce trou doit se trouver à 4,5 cm de son milieu pour permettre le passage du fil. Il faut faire de même au côté opposé, mais cette fois-ci, le trou doit être de 0,85 cm de diamètre et il doit se trouver à 0,55 cm de l’axe d’enroulement. Il faut mettre le moteur sur l’axe du rideau métallique et intégrer l’étrier dans le moteur, avant de visser l’ensemble.

L’installation électrique

Pour cela, il faut faire le branchement électrique en faisant en trou de 1,25 cm de diamètre, au milieu de la lame de haut de tablier. Il faut ensuite fixer la poulie du tablier et bien vissée solidement. Activer le moteur pour que le tablier descende, une fois qu’il s’arrête, il faut coincer le modérateur de fin de course, avec une tige en guise de contre-écrou. Il est important de vérifier que tout fonctionne correctement.

Qui pour installer un rideau métallique ?

Vous venez de voir toutes les étapes afin d’installer un rideau métallique pour votre commerce. Évidemment cela demande un minimum de compétences. Alors vers qui vous tourner, si vous pensez ne pas arriver à le faire vous-même ? L’idéal est de faire appel à une société spécialisée dans la serrurerie et les rideaux métalliques, comme c’est le cas de cette entreprise de dépannage et installation d’un rideau métallique à Nice. En plus de cela, vous pourrez en profiter pour faire réaliser votre entretien annuel. Passer par un professionnel comme Prodepann vous permettra donc d’avoir :

  • Une pose de rideau métallique avec ses réglages
  • Un service de dépannage en cas de besoin, et cela 7 jours sur 7 et 24 h/24. Ils interviennent également dans les 30 minutes, si vous êtes dans la région niçoise.
  • Des tarifs clairement affichés sur leur site, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
  • Un devis gratuit, sans avoir à payer de frais de déplacement.
  • Le choix parmi plusieurs modèles de rideaux métalliques, pour trouver celui qui conviendra à la fois à votre commerce et à votre budget.

Comme vous le voyez, vous avez tout intérêt à passer par des professionnels pour vous éviter tout désagrément.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici