L’isolation thermique d’un plafond est une réelle source d’économie. Il est donc essentiel lors d’une construction ou d’une rénovation de ne pas la négliger et de poser l’isolant adapté afin de ne pas avoir de déperdition de chaleur.
Les différentes raisons pour isoler un plafond
Il faut savoir qu’un plafond mal isolé voire pas du tout est synonyme de pertes thermiques et entraine donc une consommation de chauffage plus importante. Et lorsque l’on sait ce que coûte le système de chauffage de nos jours, il n’y a pas de petites économies. Les pertes thermiques ont deux origines. La première correspond aux pertes vers les étages inférieurs ou les sous-sols. La seconde perte de chaleur thermique est ce que l’on nomme les pertes par ponts thermiques. Celles-ci sont les points de la construction dont la barrière isolante est rompue laissant ainsi la chaleur s’échapper facilement. Cela créer des zones froides au niveau des sols, des murs ou de la toiture notamment. L’isolation va permettre de retenir la chaleur en hiver, mais également de retenir la fraicheur en été. L’isolation thermique d’un plafond va également jouer un rôle au niveau acoustique et ainsi réduire les bruits. Ainsi, ceux-ci venant de l’extérieur ou des étages supérieurs seront efficacement masqués.
Les matériaux d’isolation thermique d’un plafond
En fonction de l’espace disponible, vous aurez le choix entre différents isolants plus ou moins épais. Dans le cas d’un plafond qui n’a pas de structure, il faudra un isolant très réduit. Pour les faux plafonds et pour les plafonds rampants, un isolant important sera préférable. Si vous avez des lambris de plafond, optez pour un isolant réduit. Au niveau des matériaux, là aussi un grand choix s’offre à vous. Vous pouvez choisir un isolant synthétique. Le polystyrène extradé est un matériau dense qui a de très bonnes qualités isolantes. Le polystyrène expansé est léger et résistant. Pour une isolation performante, optez pour du polyuréthane. Il peut être projeté afin d’atteindre les endroits peu accessibles. Vous trouverez également des isolants minéraux et végétaux. Les isolants naturels sont très tendance. Le plus courant est la laine de verre ou de roche. Un isolant en fibres végétales est plus difficile à trouver. Les matériaux renouvelables sont bien sûr très utilisés également depuis quelques années. Ainsi, on trouve de la cellulose anti feu, moisissures et insecte. La perlite quant à lui est à base de roches volcaniques, ininflammable et imputrescible. Le liège permet une bonne isolation thermique et phonique.
Les isolants thermiques pour plafond se présentent sous différentes formes. Certains seront en rouleaux qu’il vous faudra dérouler sur la surface désirée. Les isolants en vrac sont sous forme de flocons ou granulés et se logent partout. La mousse va s’adapter à toutes les formes et les panneaux ou les plaques seront à visser ou à poser. Pour choisir le bon isolant, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il analysera les déperditions de chaleur et saura vous conseiller en fonction de celles-ci et de nombreux autres paramètres. Il vous indiquera quel matériau est le plus adapté à la configuration de votre maison et vous donnera des tuyaux pour le poser. Une fois que vous savez les isolants que vous devez utiliser, vous pouvez faire vous-même les travaux. Cela n’implique pas d’être un grand professionnel. Dans le cas d’une construction ou d’une rénovation, l’isolation thermique d’un plafond est l’une des étapes les plus importantes. Il en va de votre bien-être et de votre confort acoustique. Elle vous permet de faire des économies sur votre facture de chauffage. L’isolation mérite donc que l’on s’y penche dessus.