Vous venez d’acheter un beau cadre, des étagères ou un miroir parfait pour votre salon, seul bémol, il faut percer pour le fixer. Et là, c’est le drame ! Votre canapé, vos rideaux, vous imaginez déjà le carnage. Rassurez-vous, il existe des techniques pour percer sans faire de poussière, ou du moins limiter les dégâts…
Ustensiles adaptés
Pour éviter les poussières, certaines marques de perceuses ont décidé de développer un ustensile adaptable sur le mandrin de la perceuse permettant de récupérer les poussières générées par le perçage. Ces espèces de sachets-aspirateurs sont soit vendus directement dans les coffrets de perceuse haut-de-gamme, soit séparément dans les rayons outillage. Ces pièces sont généralement efficaces, mais cependant pas à 100%.
Utilisation de l’aspirateur
Si vous ne voulez pas dépenser quelques euros supplémentaires pour investir dans ces ustensiles, certes pratiques, mais peu rentabiliser finalement pour le bricoleur du dimanche, la solution maison sera de solliciter une tierce personne afin de maintenir votre aspirateur sous le foret de votre perceuse sans fil, le temps pour celle-ci d’effectuer son œuvre. Cette solution est efficace, et permet d’éviter 90% des poussières qui voleraient autrement dans toute la pièce.
Fabriquer son propre réceptacle à poussière
La dernière solution que nous vous proposerons sera de fabriquer vous-même votre réceptacle à défaut d’en acheter un dans le commerce. Très simplement, vous prendrez une feuille de papier, que vous roulerez en cône, et que vous fixerez autour du mandrin de votre perceuse visseuse par exemple. Peu efficace pour percer sur un mur évidemment, cette solution-là reste pourtant LA solution optimale pour percer au plafond par exemple.
Le conseil de Raoul
Astuce : Sachez que certains aspirateurs (chez Electrolux par exemple) sont directement vendus avec ce que l’on appelle une suceuse pour perceuse, étudiée pour être utilisée sous la perceuse pour récupérer les poussières. Et afin d’éviter tout incident ou ménage superflu, la « sécurité » voudrait que les meubles les plus fragiles soient recouverts d’une bâche de protection en plastique.