Quel soudeur fonctionnera le mieux ? À quoi faut-il prêter attention lors du choix ?  Et quels accessoires vous seront utiles pour améliorer votre travail ?

Quels sont les types de machines à souder ?

Un soudeur MIG-MAG, également appelé « Migomat », est un appareil qui fonctionne avec un écran de gaz. Avec cet appareil, le soudage est très précis. Voilà pourquoi ce type de machine à souder est principalement utilisé pour travailler avec de petits éléments. Cependant, un flotteur avec une soudeuse MIG-MAG se caractérise par une liberté considérablement limitée, car il est nécessaire d’utiliser une bouteille de gaz, ce qui signifie que le poids de l’appareil pourrait même être supérieur à 15 kg.

D’autre part, les soudeuses TIG s’emploient à l’aide d’une électrode de tungstène non consommable, qui fonctionne dans un bouclier de gaz inerte. Cet outil vous permet d’obtenir des soudures de haute qualité. Pas étonnant que de tels appareils soient utilisés dans les chaînes de production automatisées.

Cependant, l’outil de soudage le plus populaire est la soudeuse électrique MMA. Cet appareil est soudé avec une électrode revêtue. Pendant le fonctionnement, il se décompose et du gaz est libéré, ce qui forme un écran pendant le soudage. L’outil se compose d’un câble de masse avec une pince, d’un câble avec un porte-électrode et d’une source DC ou AC.

Machine à souder à onduleur ou à transformateur ?

Les machines à souder électriques peuvent être divisées en postes de soudage à transformateur et à onduleur.

Les transformateurs sont moins chers et leur construction est assez simple. Leurs avantages incluent une grande résistance aux dommages mécaniques. Cependant, ils présentent également des inconvénients. Ils consomment beaucoup d’électricité et la qualité du travail dépend de la qualité des électrodes utilisées dans l’appareil. Vous devez également prêter attention à la puissance de l’appareil. Ceux utilisés dans la spécification sont parfois surestimés par les fabricants. De telles machines à souder sont généralement utilisées par des personnes qui n’ont pas un budget important et qui n’ont besoin de cet appareil que pour des travaux occasionnels.

La soudeuse à onduleur se caractérise par sa petite taille et son poids. Elle consomme peu d’électricité et la qualité des électrodes affecte beaucoup moins la qualité du travail. Elle se caractérise également par une tolérance aux chutes de tension importante. Sa construction est plus compliquée que celle des soudeurs à transformateur, de sorte que si elle tombe en panne, elle ne peut être réparée que par des services spécialisés. Ce type de machine à souder est utilisé par les professionnels et par ceux qui attendent simplement quelque chose de plus de leurs outils.

Que faut-il rechercher lors du choix d’une machine à souder ?

L’une des considérations les plus importantes lors du choix d’un outil de soudage est l’ampérage, qui affecte directement la puissance. Il doit être choisi en fonction de la qualité de l’installation électrique et de l’intensité avec laquelle vous utiliserez l’appareil.  L’épaisseur des matériaux à souder doit également être prise en compte : plus ils sont épais, plus l’ampérage doit également être élevé.

En ce qui concerne ce paramètre, les machines à souder peuvent être divisées en trois groupes. À partir de 250 A, ce sont des appareils professionnels qui peuvent être utilisés dans l’industrie. Jusqu’à 250 A, ce sont des outils utilisés pour souder des éléments petits et fins. Il existe également des soudeuses de type amateur à faible puissance. Elles sont utilisées pour des travaux occasionnels et peu intensifs.

L’efficacité est également importante, c’est-à-dire le paramètre qui indique la durée de fonctionnement dans un cycle de travail de 10 minutes. La valeur est donnée en pourcentage, par exemple si elle est de 60%, cela signifie qu’une période de refroidissement de 4 minutes est nécessaire pour 6 minutes de fonctionnement. Le cycle de service minimum est de 35 %.

L’alimentation compte également. Elle peut être de 230 (monophasé) ou 400V (triphasé). Vous pouvez également acheter un outil d’interphase, c’est-à-dire un avec une option pour basculer entre les phases. Il convient également de prêter attention au diamètre de l’électrode. Plus le matériau que vous soudez est épais, plus le diamètre de l’électrode est important. L’électrode elle-même peut être rutile (telles sont destinées aux soudeurs débutants) ou basique pour le soudage en courant continu.

Dans le cas des postes de soudage MIG-MAG, le dévidoir doit être pris en compte. Il peut être en plastique. Il convient à un usage domestique, où généralement 5 kg de bobine suffisent. Mais le chargeur en métal est plus durable et il est même possible d’y monter une bobine de 15 kg. Le chargeur peut également être intégré ou séparé. Cette dernière solution est plus pratique car le soudeur peut alors être éloigné de la source.

Quels accessoires de soudage ?

Il ne suffit pas d’avoir une machine à souder pour le soudage. Des fils électriques et de terre, des câbles de soudage et des connecteurs de fil vous seront utiles. Le travail peut également être facilité par des angles de soudure, grâce auxquels le matériau soudé peut être supporté dans un plan.

Pour les soudeuses plus volumineuses et plus lourdes, un chariot de soudage peut aider. Il vaut également la peine d’avoir une paire de pinces pour couper le fil de soudage à portée de main. Différents types de pinces peuvent vous servir, notamment des pinces de mise à la terre pour se protéger contre les chocs électriques en cas de surtension. En parlant de sécurité, il ne faut pas oublier les vêtements de protection qui vous protégeront des étincelles, des éclaboussures et des brûlures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici