Pour choisir son système de visioconférence, il est indispensable de procéder à un état des lieux de vos besoins personnels ou professionnels. De deux participants à plus de dix, les équipements ne sont pas du tout les mêmes.
Communiquer avec le monde entier
Choisir un bon système de visioconférence relève parfois d’un chemin ardu et complexe. A ce jour, les innovations technologiques ont beaucoup amélioré ces produits, de sorte que de nombreux particuliers et professionnels se sont mis à l’utiliser. En effet, la visioconférence HD permet d’échanger documents et vidéos en ligne et en temps réel avec des participants se situant dans tous les coins du globe. Si l’installation pour les particuliers se fait par le biais de logiciels gratuits et simples à utiliser, il n’en est pas toujours de même avec les entreprises.
Evaluez le nombre de participants et la fréquence des réunions
Avant de choisir votre équipement, il s’agit d’évaluer vos besoins réels. Combien de réunions pensez-vous organiser par mois ? Combien de participants prévoyez-vous ? Souhaitez-vous un équipement ultra-performant avec une caméra robotisé qui suit tous vos mouvements ? Enfin, avez-vous besoin de plusieurs caméras simultanées ? En procédant à un état des lieux de vos besoins et priorités, vous pouvez ensuite déterminer si l’installation d’un équipement visioconférence est rentable pour vous, ou non.
La bande passante et la connectivité
En effet, la visioconférence permet de réduire considérablement les déplacements géographiques. En évaluant ces dépenses, ajoutées au bien-être des participants, il est possible que la visioconférence professionnelle soit complètement adaptée à votre activité. Ensuite, il vous faut vérifier vos besoins en bande passante et la connectivité technologique entre les réseaux RNIS et IP. Dans tous les cas, n’hésitez pas à comparer les devis en prenant en compte les services de maintenance technique. De même, n’oubliez pas que l’équipement diffère selon le nombre de participants !