Vous venez d’aménager dans un nouvel appartement, vous voulez changer votre cuisine. Ce guide sera très pratique pour vous pour l’installation de votre cuisine. Poser une cuisine nécessite des aptitudes et il est conseillé de faire appel à un artisan cuisiniste (installateur de cuisine) pour vous assister (si vous tenez à le faire vous-même) ou vous le réaliser. Le cuisiniste vous proposera de toute façon un « devis agencement de cuisine » que vous étudierez avant de lui faire appel.
-La première des choses à faire est de monter les caissons. Ce montage se fait en suivant la notice fournie dans chaque coli. Vous devez repérer les côtés couleurs à l’aide du plan de votre cuisine. A ce niveau, il faut surtout veiller à monter le côté couleur du bon côté du caisson.
-L’étape suivante consistera à poser les armoires et les meubles bas. Dans le cas d’un angle variable, il faut positionner le caisson à 24 cm minimum de l’angle du mur. Il faut en général poser les caissons en faisant attention à ne pas cacher les prises électriques et les espaces réservés aux tuyaux.
-Ensuite il faut penser à la pose de l’habillage dos. Il faut découper les panneaux en fonction de la taille des caissons déjà posés.
-Une fois, l’habille dos posée, il faut poser le plan de travail. Le plan de travail doit être, de préférence, retourner avant d’être coupé pour éviter l’écaillage du décor.
-Vous n’êtes plus loin de la fin de votre mission. Il faut à présent poser les meubles hauts. Il est important de respecter les consignes de sécurité à ce niveau.
-Vous pouvez ensuite commencer par poser vos appareils électroménagers comme la haute aspirante (en vous référant à la notice de chaque fabriquant avant de les poser) et procéder à l’installation des meubles dans la cuisine.
-L’avant dernière étape est celle de la pose du socle ou du retour de socle.
-Pour finir il faut poser les façades et les poignets.