Comme La question des chaussures de sécurité se pose surtout en termes de normes légales imposées aux divers acteurs concernés par les chaussures de sécurité. Il s’agit de directives directement liées aux équipements qui servent à protéger les individus.
Les directives légales imposées, pour les équipements de protection individuelle ciblent principalement trois principaux acteurs, il s’agit du fabricant. Les personnes morales et autres industries qui fabriquent les chaussures de sécurité sont tenues à certaines normes qu’elles doivent satisfaire, il s’agit de procédure de certifications basées sur les normes européennes, elles portent la marque CE. Tout fabricant de chaussure de sécurité doit inscrire cette mention, dans la boite qui conserve lesdites chaussures. Cette mention établit les risques couverts. Ainsi, une chaussure de sécurité est tout d’abord un produit qui est conçu selon des normes bien précises que tout fabricant se doit de respecter.
Les directives concernant les équipements de protection individuelle, interpellent aussi les obligations et les responsabilités de l’employeur. Les directives qui se rattachent aux obligations et responsabilité de l’employeur s’avèrent plus compliquées, car celles-ci en plus de la protection collective prioritaire, impose une obligation de santé et de sécurité sur les aspects que voici : L’employeur est tenu de délimiter les risques ne pouvant êtres évités par la protection collective. L’employeur est responsable du choix des directives et des normes à respecter, les quelles doivent être appropriées aux risques mis en jeu.
L’employeur définit des normes à respecter compatibles non seulement avec le travail à effectuer, mais aussi avec les principes de l’ergonomie. L’employeur met ces normes à la disposition des travailleurs et s’assure non seulement de leur effectivité, mais aussi de leur application. L’employeur fournit ces directives gratuitement et sans conditions aucunes. Ces directives sont strictement destinées à un usage personnel. L’employeur s’assure du bon fonctionnement, de l’état de l’hygiène et de l’entretien. L’employeur doit procéder à des vérifications périodiques pour s’assurer que toutes les directives sont respectées.
L’employeur est chargé de l’encadrement, des personnes à qui ces directives sont destinées. Cet encadrement passe par l’information, l’instruction, la formation, mais aussi l’entraînement à l’utilisation des normes sur les risques couverts. L’employeur met en place un système de consigne d’utilisation des normes. Il est toutes fois important de préciser que ces normes et avantages ne constituent pas des biens en nature. Le salarié n’est tenu responsable qu’au niveau de la discipline, en d’autres termes, le salarié n’est responsable que s’il omet de porter ses protections, celle-ci est subordonnée à la responsabilité pénale de l’employeur.
Certaines compagnies mettent à disposition de ses salariés des chaussures de sécurité destinées à la protection contre les risques graves, en d’autres termes toutes les chaussures de sécurité sont soumises à un examen minutieux auprès d’un organisme habilité à le faire. Ce contrôle est fait sur la base d’examens sur type, conforme aux normes ISO. Cet examen a pour rôle principal de rendre conforme les produits aux normes internationales applicables, et donc valables dans toute l’Europe. Il est bien de préciser que les produits testé suivant les normes ISO restent valables sans limitation de temps. Précisons aussi que, sur de tels produits il est formellement interdit d’apposer des inscriptions pouvant créer la confusion avec les autres symboles , marques ou autres insignes prévues dans la procédure de certification conformément aux directives légales liées à ce processus. De nombreux documents explicatifs sont mis à disposition des usagers, dans le but de l’informer davantage sur la question. En somme les chaussures de sécurité sont des outils de travail qui répondent à des normes de fabrication, et qui est tenu d’être utilisé selon des consignes bien précises. Seules les personnes morales habilitées peuvent en faire usage. Toute fois ces normes sont établies pour protéger les usagers.mencez la saisie …