Chaudières à granulés de bois : les avantages. Parmi les différents types de chauffage disponible pour le particulier, la chaudière à granulés bois est une solution qui gagne à être envisagé. Ce système présente plusieurs avantages, financiers mais également en terme de performance et d’entretien. Si le coût de l’installation et de la production d’énergie restent plus chers que ceux des chaudières traditionnelle, les chaudières à granulés bois sont plus efficaces dans leur rendement et plus simples à utiliser.

Les granulés de bois ou pellets

Tout d’abord, les granulés bois, aussi appelés pellets, produisent une énergie qui est 30% à 80% moins chère que celle produite par le gaz et le fioul. Faits à partir de rejets de l’industrie bois la plupart du temps, les pellets sont donc considérés comme une énergie renouvelable. Enfin, les rendements énergiques d’une chaudière à granulés bois peuvent atteindre entre 85 et 95%.

Le brûleur à granulés ou pellets

Le brûleur à granulés, ou à pellets, est l’élément qui distingue une chaudière à granulés bois des autres chaudières utilisant des combustibles liquides (fioul et mazout). À part le brûleur qui est différent pour les chaudières à combustible liquide, le principe est le même pour ces deux types de chaudières.

Un brûleur transforme la matière énergétique en chaleur par la production d’une flamme et la chaleur est utilisée par un échangeur calorifique pour produire de l’eau chaude distribuée aux appareils de chauffage et aux robinets. La flamme est produite dans une chambre de combustion, le foyer. La seule réelle différence est que les brûleurs à pellets émettent une flamme verticale, alors que les brûleurs traditionnels produisent une flamme horizontale.

Cette différence rend théoriquement impossible l’utilisation d’un brûleur à pellets à l’intérieur du foyer d’une chaudière à combustible liquide. Avec le prix du bois comme combustible définitivement plus bas et plus stable que le fioul ou le mazout, les fabricants de brûleurs ont adaptés leurs produits pour permettre la transformation de chaudières à fioul et à mazout en chaudières à granulés bois.

Les poêles à bois

Les poêles à bois ont grandement évolués et offrent des niveaux de puissance et de rendement incomparables. Certains permettent même de couvrir la majeure partie des besoins en chauffage d’une maison. Pour les habitations labellisées BBC, qu’elles soient passives ou positives, un poêle à bois peut fournir la totalité des besoins en chauffage. C’est le pouvoir calorifique du bois qui rend ceci possible, entre 1200 et 1800 kWh.

La chaleur produite par le bois qui brûle est aussi synonyme de confort, de douceur et crée une ambiance agréable. Enfin, la combustion du bois est synonyme de feu qui est une vision aussi agréable que la chaleur elle-même.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici