Les différents types d’encres :

L’encre à pigments :

Ce type d’encre se rapproche de la peinture, en effet, les encres à pigments sont composées de particules de couleurs solides. Ces particules sont transportées par un fluide et s’évaporent facilement.

Ce type d’encre à une longue durée de vie et adhère très bien au support qu’on lui donne. La contrepartie est que cette encre « solide » augmente les risques de boucher les buses de l’imprimante.

L’encre à colorants dissous :

C’est l’encre la plus courante. Elle est à base de colorant et est dissoute dans un solvant. Elle est très facile à manipuler et n’obstrue pas les buses de la tête d’impression. En revanche, elle est très sensible à l’érosion et à la corrosion par les gaz. Leur durée de vie est donc limitée.

L’encre conductrice :

Ces encres sont assez récentes sur le marché. Elles sont composées de divers petits matériaux conducteurs, ainsi que de particules métalliques et de polymères conducteurs.

Cette technologie permet par exemple d’imprimer des circuits imprimés. La qualité est certes inférieure à celle obtenue dans le procédé classique, mais le cout de fabrication est beaucoup moins élevé.

Que peut-on faire avec de l’encre ?

L’utilisation la plus courante de l’encre est la bureautique. Elle sert à imprimer des textes ou autres documents. La qualité de l’encre est la même entre compatible et cartouche à la marque.

La technologie jet d’encre permet également d’imprimer sur de grandes tailles, en très bonne qualité, comme pour des posters de cinéma ou encore des affiches publicitaires.

Elle permet également de réaliser des reproductions de tableaux.

Les imprimantes à jet d’encre permettent également d’imprimer sur du textile. Cela permet de réduire le temps de fabrication et augmenter la réactivité.

La technologie jet d’encre permet également de faire de l’impression sur verre, pour la fabrication d’écrans à cristaux liquides.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici