Oh, misère !

C’est ce que vous avez sûrement du vous dire lorsque vous avez découvert l’état des murs, après avoir détapissé. Malheureusement, le papier-peint sert bien souvent de cache-misère, et comme vous n’imaginez pas vivre dans un décor de nounours ou de fleurs des années 80 (et je vous comprends!), il va falloir vous armer de courage – ou trouver une âme charitable, c’est selon…

On peut certes recacher la misère avec un nouveau papier peint (et même dans ce cas, mieux vaudrait rafraîchir les murs), mais si vous souhaitez peindre vos murs, il va falloir suivre ces quelques étapes.

Bricoleurs, à vos outils !

  • Etape n° 1 : Il faut avant tout vérifier que vous avez bien enlevé les moindres petits bouts de papier peint, afin d’obtenir des murs aussi lisses que possible. On veut repeindre proprement, on ne fait pas du patchwork !
  • Etape n° 2 : A l’aide d’enduit de rebouchage et d’un couteau de peintre , on rebouche les éventuelles fissures et les trous laissés par les clous et chevilles. Il s’agit d’égaliser au mieux la surface du mur, mais pas question pour autant de tout recouvrir.
  • Etape n° 3 : Après avoir laissé sécher votre enduit (environ une nuit, cela dépend du produit utilisé), la ponceuse électrique va vous permettre de gommer les imperfections. Faites attention à la manier avec précaution : il faut la tenir bien parallèle à votre mur pour éviter de créer de nouveaux renfoncements dans le mur. Et si la poussière est vraiment trop importante, pensez à mettre un masque et à brancher un aspirateur sur votre ponceuse : la plupart des modèles actuels ont un embout spécialement prévu à cet effet.Pouvez-vous utiliser votre aspirateur de maison ? C’est fortement déconseillé, car il risque de s’encrasser très vite ! Préférez un aspirateur professionnel, spécialement conçu pour ce genre de travaux. Une personne de votre entourage en a peut-être un ; vous pouvez également en faire la requête via l’application Tboks.
  • Etape n° 4 : Si votre mur est poreux et/ou irrégulier, il sera nécessaire de passer une sous-couche, qui va préparer le mur à l’application future de la peinture. On passe une ou deux couches, tout dépend de l’état des murs, et on laisse sécher le temps indiqué (il existe des sous-couche à séchage rapide pour gagner du temps).
  • Etape n° 5 : On atteint le but ultime: la peinture! Vous devez être très impatients, mais n’en oubliez pas de protéger votre sol, ainsi que les fenêtres et éventuels placards muraux. Le papier-cache est votre ami ! Il s’installe en un tour de main, et se retire aussi simplement, pour un rendu très net.Pour la partie peinture, pas de secret particulier, on dégage les angles, les bords, et on s’arme d’un rouleau qu’on ne charge pas trop. On tire bien la peinture et l’on croise, pour obtenir un rendu uniforme.
  • Etape n° 6 : Vous n’avez plus qu’à laisser sécher et admirer ! Après l’effort, le réconfort, non ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici