La maison HQE est un logement possédant une Haute Qualité Environnementale et qui est choisie par les propriétaires par souci de construire en respectant les préceptes de développement durable. Les habitats HQE ne sont pas régis par une obligation légale mais par un choix de raison.

Les objectifs d’une construction HQE

Les objectifs visés par la démarche Haute Qualité Environnementale dans la construction d’une maison peuvent se regrouper en 4 grands points. La démarche d’éco-construction est la première et vise à établir une relation d’harmonie entre l’habitat HQE et l’environnement qui l’entoure. Il s’agit ici de procéder aux choix des produits qui entrent dans la construction du bâtiment et d’établir un taux de nuisance faible du chantier. Le deuxième objectif est la gestion économique de l’eau ainsi que de l’énergie mais aussi de la partie entretien de la maison. A ceci, s’ajoutent également une gestion adéquate des déchets qui découlent de la vie quotidienne des occupants de la maison. Le troisième objectif est le confort de ces derniers avec une maîtrise de l’acoustique, de l’hygrométrie, de la qualité de l’air et bien d’autres. Le dernier objectif est l’effet sur la santé des occupants de la maison. La maison HQE est faite pour apporter une meilleure qualité au niveau de l’eau, de l’air ainsi que de l’espace ambiant.

Un coût à l’usage très rentable

Les bâtiments HQE ont un avantage économique à long terme. Le principe HQE permet à la maison de consommer à l’usage moins d’énergie. La collecte des eaux de pluies permet de réduire la consommation globale en eau potable, d’où une facture moindre à ce niveau. Le contrôle de la consommation en énergie est également l’un des atouts du bâtiment HQE à long terme. L’amortissement de l’investissement de départ pour rentrer dans la démarche HQE ne se fait ressentir en général que bien des années après.

Choisir les bons matériaux dans la construction d’un bâtiment HQE

La démarche de construction HQE est en grande partie axée sur le choix des matériaux. La norme HQE n’existe pas encore car il ne s’agit pas ici d’un label de construction. A ce niveau, il convient de souligner que la norme NF Environnement ne doit pas être confondue avec le principe HQE. Ce dernier exige que les fournitures soient conformes à la norme NF P01-010 tandis que la norme NF Environnement est un label global qui est remis par l’association française de normalisation.

Des contrôles nécessaires pour une certification HQE de la maison.

La maison HQE, pour être certifiée, doit passer par un certain nombre de contrôles. Le plus important est le diagnostic écologique de l’habitat. Ce point est réalisé à la base par le constructeur de la maison. Ce diagnostic porte sur l’environnement immédiat, les performances souhaitées par le propriétaire et bien d’autres. Vient ensuite à la vérification des travaux du constructeur grâce à un contrôle du chantier et des pratiques de construction de celui-ci. La dernière étape de la certification est le suivi qui dure 2 ans après la remise des clés de l’habitation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici