Alarme filaire ou alarme sans fil ?
Il est parfois difficile de s’y retrouver et de comparer les différentes alarmes présents sur le marché. Le premier choix à effectuer au moment d’un achat est celui d’un système d’alarme sans fil ou filaire. Tout système a ses points forts et ses points faibles. Pourtant, il semble aujourd’hui certain qu’un système d’alarme sans fil est un système plus intéressant que ses prédécesseurs filaires et possède de nouvelles fonctionnalités très utiles et appréciables.
Points forts et inconvénients des alarmes sans fil et filaires
Dans un système d’alarme filaire, chaque élément ou sirène extérieure doit obligatoirement être branché par un ou plusieurs câbles à la centrale d’alarme filaire, le plus souvent placée au cœur de l’habitation. L’installation d’un système d’alarme filaire oblige à faire des travaux souvent importants pour relier chaque élément du système d’alarme.
Les systèmes d’alarmes sans fil utilisent des ondes radio pour communiquer. Chaque élément du système d’alarme, qu’il soit un détecteur , une télécommande, la centrale d’alarme ou une sirène extérieure ou intérieure, est équipé d’un émetteur/récepteur radio qui lui permet de communiquer sans fils avec tous les autres éléments du système . Un système d’alarme sans fil est toujours facile à fixer dans son domicile puisqu’il n’oblige à faire aucun travaux et ne provoque aucun dégât lors de sa pose.
Paramétrage du système
Pour fonctionner correctement, un système d’alarme qu’il soit filaire ou sans fil nécessite une configuration. La configuration d’un système peut être plus ou moins compliqué en fonction de la simplicité d’utilisation du matériel choisi, de la présence ou non d’une assistance vocale dans la navigation, de la fourniture d’un guide assez complet et en français et très souvent de la disponibilité et de la compétence d’un service d’assistance technique.